EconomieUne

Avec l’extension de son site de production à Midparc : Hexcel double la taille de son implantation au Maroc

Couvrant une superficie de 13.000 mètres carrés, le nouveau bâtiment est adossé à l’usine existante à Midparc.

Aéronautique : Ce projet d’extension a porté sur une enveloppe globale de 30 millions de dirhams, il a par ailleurs permis également de doubler la taille d’implantation du Groupe au niveau de la base aéronautique marocaine.

Chose promise, chose due. Hexcel Composites inaugure dans les délais impartis l’extension de son site de production de nids d’abeille usinés au niveau de la zone industrielle Midparc-Casablanca. Ce nouveau pas franchi par le groupe mondial spécialisé dans les composites avancés pour l’aéronautique, le spatial, la défense et différents marchés industriels s’inscrit dans le cadre de son programme d’investissement visant à développer pour diversifier et sécuriser la chaîne d’approvisionnement au niveau mondial.

Hexcel, présent au niveau de Midparc depuis 2018, a dans ce sens injecté 30 millions de dollars pour étendre son activité au niveau de cette zone industrielle. Couvrant une superficie de 13.000 mètres carrés, le nouveau bâtiment est en effet adossé à l’usine existante dans la zone, portant ainsi la superficie du site à 24.000 mètres carrés. Une extension qui vient ainsi renforcer l’ancrage du Groupe au niveau national et confirmer la résilience de la plateforme aéronautique marocaine. « Le projet d’extension du Groupe Hexcel est sans équivoque une preuve du succès de son implantation au Maroc et un fort signe de la dynamique actuellement en marche dans l’industrie aéronautique nationale. C’est une étape importante pour cette industrie », s’exprime Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, lors de la cérémonie d’inauguration. Le ministre indique par ailleurs que « le projet contribuera au renforcement de l’intégration locale des métiers à plus forte valeur ajoutée tout en répondant au défi d’assurer la décarbonation du secteur.

Cet exploit est attribuable à la qualité de notre plateforme industrielle et aussi à notre capital humain qualifié qui favorise la compétitivité du secteur et l’attractivité de la destination Maroc ». Du côté de Midparc, son président Hamid Benbrahim qualifie cette extension d’un acte de foi important de la base aéronautique Maroc et de son potentiel de développement futur.

Il est à noter que cette extension coïncide avec le 75ème anniversaire d’Hexcel. «Hexcel fête cette année ses 75 ans. En effet en 1948, deux ingénieurs ont développé la technologie du nid d’abeilles, la matière première de nos pièces usinées Engineered Core du site de Casablanca», indique Thierry Merlot, président d’Hexcel Aéronautique Europe, Asie Pacifique, Moyen- Orient, Afrique & industrie. Et de préciser que «la proximité et la confiance de nos clients, le soutien des autorités locales, la qualification de la main-d’œuvre et l’écosystème aéronautique de Casablanca ont été des atouts majeurs dans la réussite de notre projet». Il est à rappeler que Hexcel Casablanca transforme depuis sa création en 2018 les matériaux des nids d’abeilles légers en pièces usinées pour renforcer les structures d’avions, les nacelles de moteurs et les pales d’hélicoptères. Dans une démarche de durabilité, Hexcel initie un projet d’installation de panneaux solaires sur le site. Le but étant de couvrir plus de 20 % de la consommation annuelle d’électricité de l’usine. Autre ambition formulée, celle d’atteindre un objectif global de 400 employés d’ici 2026.

Articles similaires

Economie

Bank Al-Maghrib : Les dépôts bancaires augmentent de 5,2% à fin avril

Les dépôts auprès des banques se sont établis à 1.115,5 milliards de...

EconomieUne

Capital-investissement : L’appel de Nadia Fettah et de Benchâaboun aux investisseurs

Les deux responsables participaient à la 10ème Conférence annuelle de l’AMIC

ActualitéUne

ONU: Le Maroc élu à l’unanimité Vice-président de la 78è session de l’Assemblée générale

Le Maroc a été élu, en la personne de l’ambassadeur, représentant permanent...