L’édition 2024 compte plus de 1.500 participants, 3 finalistes et 1 grand gagnant qui va représenter le Maroc à l’International Tiler Competition qui aura lieu en novembre en Chine.
Super Cérame, filiale de Ynna Holding, et Sika Maroc, coorganisent la 3ème édition du Master Zlayji. Il s’agit d’un concours unique au Maroc, dédié aux poseurs de céramique. Mohamed Lacham, directeur général de Super Cérame, souligne : « En tant que marque 100% marocaine, Super Cérame est fière de contribuer à la souveraineté industrielle de notre pays. Notre ambition d’exportation est soutenue par un fort engagement en faveur de la création d’emplois et de la formation continue des artisans poseurs. Le concours Master Zlayji, tout comme nos cycles de formation, sont des piliers essentiels pour former une main-d’œuvre qualifiée et promouvoir l’excellence marocaine à l’international. Super Cérame se positionne comme le pionnier de l’industrie céramique 4.0, en misant sur l’innovation et la performance pour porter haut les couleurs du Maroc à travers le monde».
De son côté Marouane Zohry, directeur général de Sika Maroc affirme: «Chez Sika Maroc, nous croyons fermement que la montée en compétence des applicateurs est un des leviers essentiels pour rehausser les standards dans notre secteur. À travers des formations continues, que nous organisons en partenariat avec les acteurs majeurs du domaine, nous visons à offrir aux artisans carreleurs les outils et les connaissances nécessaires pour perfectionner leur savoir-faire. Ces initiatives reflètent notre engagement à long terme pour promouvoir les standards de qualité dans la construction et soutenir activement l’évolution professionnelle de ces artisans». Pour les organisateurs, cet événement national reflète leur engagement commun à promouvoir l’excellence et à soutenir le développement des compétences des professionnels marocains dans le métier et l’art de la pose de céramique. Il faut dire que l’édition 2024 a rassemblé 1.500 participants, marquant un nouveau record et triplant le nombre d’inscriptions par rapport à la première édition. «Ce succès témoigne de l’intérêt croissant des professionnels du secteur pour cet événement désormais incontournable», indique la même source. Pendant les mois de juillet et août 2024, la caravane Master Zlayji a sillonné 15 villes marocaines. L’objectif étant d’offrir une plateforme aux poseurs de céramique pour démontrer leur savoir-faire et perfectionner leurs compétences. Comme le relèvent les initiateurs de cette manifestation, la nouveauté de cette année est le processus de recrutement qui a été entièrement digitalisé via une plateforme en ligne dédiée: www.masterzlayji.ma. En effet, chaque candidat a pu s’inscrire, passer un test théorique et télécharger des photos de ses réalisations. Un tutoriel vidéo explicatif guide l’ensemble des étapes pour faciliter la participation.
«Cette approche a facilité l’accès au concours pour les artisans carreleurs de tout le Royaume et a permis une plus grande transparence et simplicité dans le processus de sélection», affirme la même source. A noter qu’à l’issue de la finale qui s’est tenue le 13 septembre à Casablanca, trois lauréats de Master Zlayji 2024 ont été récompensés. La 3ème place revient ainsi à Rachid Al Arabi de la ville de Nador, la 2ème place a été attribuée à Mohamed Aharchi de la ville d’Al Hoceima et le grand gagnant qui va représenter le Maroc en Chine est Bilal Ben Hamou de la ville de Tanger.