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Avec sa nouvelle task force en 2022 : L’ONMT mène l’offensive au salon FITUR de Madrid

© D.R

L’Office national marocain du tourisme commence l’année 2022 avec une nouvelle task force. Au Salon de la Feria Internacional del Turismo (FITUR) qui se déroule à Madrid du 19 au 29 janvier, le lancement de la saison touristique 2022 se fait en grande pompe.

A travers l’ONMT, la destination Maroc est représentée à cette 42ème édition qui prend ses quartiers à la Foire de Madrid. Un stand de 100 mètres carrés est mis en place à cette occasion animé par la nouvelle équipe de l’Office à Madrid, marquant ainsi la volonté de préparer la relance de l’activité touristique de la destination Maroc. «Il est très important que nous soyons présents au FITUR. En dépit d’un contexte sanitaire encore incertain et des restrictions de déplacements, l’Office a non seulement maintenu sa présence mais déployé une nouvelle task force pour marquer la présence de la destination Maroc et être prêt à la relance», indique Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, dans un communiqué.

Ainsi, une nouvelle équipe a été déployée sur le marché ibérique, dirigée par Khalid Mimi, anciennement délégué de l’ONMT sur le marché français. «Cette participation au FITUR envoie un signal fort au nom de la destination Maroc, prête à saisir toutes les opportunités pour une reprise dynamique en 2022. Nous comptons d’ailleurs faciliter davantage la connectivité, notamment aérienne, pour reconstruire au plus vite les routes aériennes sur la destination Maroc», affirme Adil El Fakir.

A la conquête d’un marché de plus de 2 millions de touristes

Le marché ibérique représente plus de 2,2 millions de touristes. Hautement stratégique et prioritaire pour le Maroc, ce marché a un potentiel de développement sur toutes les opportunités de segments, notamment le MICE, le tourisme sportif et d’aventure, le bien-être et le golf. A elle seule, la péninsule ibérique est le second marché émetteur de touristes étrangers vers le Maroc après la France représentant une part de 17%. Elle regorge d’un potentiel énorme d’émission vers le Maroc. Dans ce sens, la présence de l’Office et des professionnels à Madrid a pour objectif de mettre en avant le Maroc en tant que destination proche et «safe», avec un retour sur expérience garanti. Elle permet également de maintenir les relations partenariales avec les compagnies aériennes ainsi que les prescripteurs du voyage dans l’objectif d’une reprise rapide et pérenne, dès que les conditions réglementaires l’autoriseront. A cela s’ajoute le fait que le Salon est une plateforme qui donnera aussi l’occasion d’explorer de nouvelles opportunités avec les acteurs aériens et de distribution espagnols, portugais et en provenance d’Amérique latine. Selon Adel El Fakir, «le FITUR n’est qu’un premier rendez-vous dans notre programmation 2022. Il est important que nos partenaires ressentent notre confiance dans l’avenir et tous les efforts faits pour imposer le leadership de notre destination, qui dispose d’atouts uniques et d’une diversité exceptionnelle en termes d’expériences proposées». Pour Guillermo Gonzalez Vallina, directeur des ventes d’Iberia pour l’Espagne, le Portugal et le Nord de l’Afrique, «le Maroc est une destination très proche de l’Espagne, mais qui transporte ceux qui le visitent dans une culture complètement différente et très surprenante.

Un pays que nous sommes ravis de promouvoir également dans notre réseau de plus de 100 destinations en Europe, et dans lequel nous avons progressé l’année dernière avec plus de vols vers les villes de Casablanca, Marrakech et Tanger. Nous espérons que notre collaboration avec le Maroc sera aussi fructueuse qu’elle l’a été jusqu’à présent et que les belles perspectives de l’été 2022 se réaliseront». De son côté Amuda Goueli, directeur général et cofondateur de Destinia (OTA), déclare : «Nous attendons avec impatience la réouverture du marché marocain et nous avons hâte de reprendre la programmation de la destination et de la proposer à nos utilisateurs, car pour nous, il s’agit de l’une des principales destinations internationales pour nos clients de l’Europe du Sud (notamment espagnols, français et portugais). Nous sommes confiants quant à l’ouverture rapide des frontières car le Maroc est l’une des destinations les mieux préparées pour offrir un service sûr et de haute qualité, comme cela a été démontré ces dernières années». A noter que l’édition 2020 du FITUR a réuni 255.000 visiteurs, 918 exposants principaux, 11.040 entreprises, 165 pays et régions et une participation internationale de 56%.

Après Madrid, Berlin du 9 au 13 mars

Au FITUR, le stand ONMT accueillera les représentants des compagnies aériennes nationales comme Royal Air Maroc et Air Arabia, ainsi que des hôteliers et voyagistes marocains, disposant de représentations en Europe. «Ceux-ci participeront à un programme de rendez-vous avec les grands partenaires de la place. Pour les acteurs touristiques nationaux n’ayant pu faire le voyage en raison des restrictions de circulation, les équipes de la délégation locale de l’ONMT agiront en leur nom en tant que représentants commerciaux et favoriseront les relations d’affaires malgré la distance», assure l’Office ajoutant qu’elle déploie tous ses efforts pour que le programme de promotion 2022 de la destination s’opère dans les meilleures conditions quels que soient les aléas actuels et futurs, dus à la crise sanitaire actuelle. La prochaine étape de la feuille de route pour les équipes de l’ONMT sera à l’ITB de Berlin. Cet évènement en perspective se déroulera sous un dispositif digital décidé par ses organisateurs. «Un format sur lequel l’ONMT a développé un savoir-faire décisif, en matière de rencontres en ligne ou de salons virtuels», conclut l’ONMT.

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