EconomieUne

Avec son programme d’appui : Marrakech veut élargir les opportunités économiques pour les jeunes entrepreneurs

© D.R

La préfecture de Marrakech compte 9,7% de la population au chômage qui touche plus les jeunes diplômés que les non-diplômés (11,4% en milieu urbain et 5,8% en milieu rural).

Appui : La ville ocre veut créer de nouvelles opportunités économiques pour les jeunes entrepreneurs de la région. En effet, la préfecture de Marrakech s’attelle à la mise en place d’un programme d’appui au développement de l’entrepreneuriat. Ce programme vise à juguler la problématique du chômage chez les jeunes à travers l’accompagnement dans la création d’entreprises. Il s’agit dans cette perspective d’adopter une approche pilote de déploiement des programmes publics d’appui à l’entrepreneuriat.

Marrakech travaille sur la mise en œuvre du programme d’appui au développement de l’entrepreneuriat au niveau de la ville. Il s’agit de développer l’entrepreneuriat chez les jeunes dans la préfecture de Marrakech, à travers la mise en place d’un mécanisme d’appui technique et financier adapté, aux différentes phases de pré et post création, permettant ainsi de dynamiser la création d’entreprises chez les jeunes et améliorer le taux de survie des entreprises créées. En plus de la création d’opportunités économiques pour les jeunes, le programme d’appui à l’entrepreneuriat ambitionne, selon la préfecture de Marrakech, de mettre en place une approche pilote de déploiement des programmes publics d’appui à l’entrepreneuriat, à travers des acteurs privés et associatifs, permettant d’assurer une plus grande proximité des bénéficiaires, tout en garantissant un niveau de qualité de l’appui délivré à travers la professionnalisation des acteurs et leur suivi-évaluation. Ce programme vise également à déployer un mécanisme combiné, offrant un appui technique et financier, permettant de faire face aux différentes contraintes identifiées et aussi établir une offre d’appui qui couvre de façon homogène et continue toute la chaîne de valeur d’appui à l’entrepreneuriat. Sont concernées par cette initiative, les personnes physiques de nationalité marocaine, installées dans la préfecture de Marrakech, âgées de 18 à 45 ans, porteuses d’une idée ou d’un projet de développement d’une activité économique viable. «Une attention particulière et privilégiée doit être accordée aux personnes ayant des difficultés pour accéder à l’offre de l’État en matière d’inclusion économique (particulièrement les NEETs : les non-diplômés qui ne fréquentent pas l’école, ni des formations et qui n’ont pas un emploi, les femmes en milieu rural, etc.)», affirme la même source ajoutant que les porteurs de projets et jeunes entrepreneurs accompagnés peuvent opérer dans tout secteur contribuant à la création d’emplois et de valeur ajoutée (sauf le négoce et l’immobilier et les professions libérales).
Alimenter le stock d’entrepreneurs

Il faut dire que le chômage et l’inactivité des jeunes constituent une grande problématique. «La préfecture de Marrakech compte 9,7 % de la population au chômage qui touche plus les jeunes diplômés que les non-diplômés (11,4% en milieu urbain et 5,8% en milieu rural). De plus, le chômage est élevé, par rapport à la moyenne régionale (7,7 %), notamment parmi les jeunes et les femmes. les jeunes peu qualifiés et les jeunes qui abandonnent l’école ne s’inscrivent pas au chômage», relève la préfecture de la ville ocre. Et d’ajouter : «L’inactivité de la population à la préfecture reste élevée. Le marché du travail dans la préfecture est caractérisé par un taux d’inactivité élevé qui est de 56,8%, en particulier dans les zones urbaines et périurbaines. 49,5% des personnes âgées de 15 ans et plus sont inactives, dont 70 % de femmes et 57,8% de citadins. Les travailleurs salariés représentent ainsi 41,4% de la population active». Levier important pour la création d’emplois, l’entrepreneuriat permet d’élargir les opportunités économiques.

«Les jeunes porteurs de projets peinent à développer leur activité, souvent à cause du faible niveau de préparation en amont, du manque de compétences en matière de gestion d’entreprise et de difficultés en matière d’accès au marché et au financement. Pourtant, entre 2022 et 2023, la préfecture de Marrakech a connu une augmentation du nombre d’entreprises créées de 10% en traçant ainsi un objectif d’établir une croissance du nombre de créations d’entreprises au niveau de la préfecture de Marrakech à plus de 15% par an», argumente la même source. Dans ce sens, le programme d’appui au développement de l’entrepreneuriat s’inscrit, comme le rappelle la préfecture de Marrakech, dans le cadre de la troisième phase de l’INDH, qui a adopté parmi ses 4 objectifs principaux l’inclusion économique des jeunes et l’amélioration de leurs revenus, en vertu des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi dans son discours du 28 juillet 2018.

C’est le titre de la boite

Accompagnement de 200 entrepreneurs en phase pré-création

Sélection : Ledit programme ambitionne de soutenir dans la phase pré-création 200 personnes dont 30% de femmes. L’appui technique et financier devrait faire bénéficier 80 sociétés créées à l’étape post-création (20% de femmes). Globalement, ce projet met en œuvre plusieurs activités qui correspondent aux étapes principales de l’entrepreneuriat. Ainsi, la première étape concerne la mise en place d’un accompagnement technique au stade de pré-création, incluant des activités de sensibilisation ciblées et un appui individuel aux porteurs d’idées sélectionnés en vue d’une création d’activités économiques viables. La deuxième étape englobe la mise en place d’un accompagnement technique et financier au stade de post-création pour les porteurs de projets ayant effectivement créé une activité économique en vue d’assurer sa viabilité. Selon la préfecture de Marrakech, «les candidats éligibles peuvent intégrer le programme directement à l’une des deux étapes (pré ou post création), en fonction du niveau de maturité de leur projet entrepreneurial. La sélection des bénéficiaires se fait par le prestataire de services sélectionné. La sélection des bénéficiaires de l’appui financier en stade de post-création fera l’objet de validation par le Comité préfectoral du développement humain (CPDH)».

Related Articles

ActualitéUne

L’acteur marocain Mohamed Choubi n’est plus

L’acteur marocain Mohamed Choubi s’est éteint dans la nuit de jeudi à...

SociétéUne

Plaidoyer pour briser les stéréotypes : Le travail ménager invisible des femmes enfin valorisé ?

De gauche à droite, Imane Aoun, communications officer UN Women Morocco Country...