EconomieUne

Avec un CA en croissance de 13% en 2023 : Le Groupe LabelVie dévoile une solide performance

© D.R

Les ouvertures de nouveaux magasins en 2022 et 2023 ont contribué à hauteur de 29% à la progression des ventes globales de l’entreprise. 

Indicateurs  : A fin 2023, le chiffre d’affaires (CA) de LabelVie s’élève à 15,8 MMDH, réalisant une hausse de 13%. Au 4ème trimestre, son chiffre d’affaires atteint 3,9 MMDH, en croissance de 7% par rapport à la même période en 2022. Les détails.

Le Groupe LabelVie affiche une solide performance en 2023. Ainsi, le chiffre d’affaires de l’entreprise atteint 15,8 MMDH à fin 2023, enregistrant une hausse de 13%. Selon les indicateurs du Groupe au titre du 4ème trimestre 2023, son chiffre d’affaires atteint 3,9 MMDH, en progression de 7% par rapport à la même période en 2022. L’entreprise précise que les ouvertures de nouveaux magasins en 2022 et 2023 ont contribué à hauteur de 29% à la progression de ses ventes globales. À périmètre comparable, les ventes globales du Groupe sont en hausse de 9% pour atteindre 13,5 MMDH au terme de l’année. Il faut dire que Label Vie a poursuivi sa stratégie d’expansion durant l’année passée, avec l’ouverture de 24 nouveaux points de vente pour atteindre un réseau de 179 magasins. Parallèlement, LabelVie indique qu’elle a renforcé son programme de soutien au pouvoir d’achat auprès de ses clients à travers des initiatives comme des promotions sur des produits sensibles et de première nécessité, la distribution de bons d’achat, les campagnes promotionnelles périodiques d’envergure et la généralisation du programme de fidélité «Club Carrefour». «Ces actions ont mobilisé une enveloppe qui a atteint 250M DH à fin 2023, ce qui a permis de générer davantage de fréquentation et de volume», relève l’enseigne. Et d’ajouter : «Le Groupe a également tiré parti de la force de frappe de sa centrale d’achats et a renforcé ses capacités de stockage afin de mieux piloter ses approvisionnements, anticipant ainsi les fluctuations de prix sur le marché». Dans ce sens, l’entreprise estime que sa stratégie commerciale et marketing associée à son expansion, sa politique de proximité clients et le renforcement du e-commerce, a atténué l’impact de la baisse du pouvoir d’achat des ménages sur les performances du Groupe.

Un bon rythme d’investissement

En 2023, LabelVie a continué de maintenir son rythme d’investissements avec une enveloppe qui s’est établie à 1,2 MMDH. «Cette enveloppe porte notamment sur la croissance organique du Groupe avec l’ouverture de 24 nouveaux magasins, la rénovation des points de vente existants et la sécurisation des prochaines ouvertures. Les investissements de l’année 2023 ont également concerné l’extension des capacités de stockage des plateformes, ainsi que la transformation digitale des processus clés, avec comme objectif l’amélioration de l’excellence opérationnelle et le pilotage de la performance », rapporte la même source. Pour ce qui est du financement des activités, l’entreprise fait savoir que l’endettement net demeure à un niveau maîtrisé atteignant 3,8 MMDH.

Hyper Cash en croissance de 15%

L’activité Hyper Cash a connu une croissance de 15% en 2023, contribuant à plus de 40% à la progression des ventes globales. «En 2023, Atacadao a renforcé son positionnement de fournisseur privilégié du circuit traditionnel avec une offre et des prix davantage compétitifs», explique l’entreprise notant que le réseau Atacadao est composé de 13 magasins totalisant une superficie de 65.714 mètres carrés.

Supermarchés : Expansion du réseau

L’activité supermarchés a été marquée par l’ouverture de 24 nouveaux magasins Carrefour en 2023 dont 11 Carrefour Express, 9 Carrefour Market et 4 Supeco. « Cette expansion vient asseoir la stratégie multi-formats du Groupe et renforcer la proximité clients à travers une meilleure présence dans les quartiers. Leader sur ce segment, LabelVie porte le nombre de ses supermarchés à 154 magasins à fin 2023. Les ventes de cette activité affichent une progression de 16% et contribuent à hauteur de 43% à la performance des ventes du Groupe », souligne la même source.

C’est le titre de la boite

71,6 millions de clients

Fréquentation  En quelques chiffres, le Groupe LabelVie compte 179 points de ventes cumulant une superficie globale de 258.230 mètres carrés. En termes de fréquentation, les indicateurs de l’entreprise en 2023 dévoilent que le nombre de clients atteint 71,6 millions de personnes. Créé en 1986, le Groupe LabelVie opère dans le secteur de la grande distribution multi-formats au Maroc. Il exploite les enseignes Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express, Atacadao et Supeco, à travers un réseau qui couvre 29 villes. Le Groupe LabelVie est coté à la Bourse de Casablanca et compte plus de 9.800 collaborateurs dont certains sont devenus récemment salariés-actionnaires.

Articles similaires

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus