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Avec un CA en progression de plus de 12% : L’ANP performe en 2024

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Le chiffre d’affaires consolidé réalisé en 2024, comparé à celui de 2023, a connu une croissance de 11,9% passant de 2, 77 MMDH en 2023 à 3, 101 MMDH en 2024.

Niveaux satisfaisants : L’Agence nationale des ports vient de dévoiler son rapport annuel 2024 avec des résultats financiers et des indicateurs de trafic en hausse. Selon l’Agence, la majorité de ses indicateurs financiers affiche des niveaux satisfaisants.

L’Agence nationale des ports a réalisé une solide performance en 2024. « Les réalisations financières de l’ANP au titre de l’année 2024 se sont inscrites dans la continuité en enregistrant des niveaux satisfaisants des indicateurs financiers », affirme l’Agence. En effet, le chiffre d’affaires de l’Agence a connu une augmentation importante de 305,6 MDH, soit une croissance de 12,2% par rapport à 2023, sous l’effet de la bonne évolution des produits liés aux concessions et suite à la hausse du trafic des ports gérés par l’Agence qui a atteint 99,9 millions de tonnes, affichant ainsi une hausse de 13% par rapport à 2023. « La hausse du trafic est le résultat de la hausse du trafic à l’export de 14,3%, l’équivalent de 4,2 millions de tonnes et la hausse à l’import de 12,4%, l’équivalent de 7,3 millions de tonnes », rapporte la même source. Poursuivant sa progression, le chiffre d’affaires de l’Agence nationale des ports s’élève en 2024 à plus de 2, 817 MMDH au lieu de 2,511 MMDH en 2023.

Pour ce qui est du résultat d’exploitation, il est en hausse de près de 41,8% passant de 456,1 MDH en 2023 à 646,9 MDH en 2024. « Sans les dotations aux amortissements et aux provisions, le résultat d’exploitation affichera une augmentation de 9,2% par rapport à l’année 2023 », relève la même source. Par ailleurs, la valeur ajoutée est en évolution par rapport aux réalisations de 2023, affichant une hausse de 13%, soit un montant de plus de2, 014 MMDH en 2024, ce qui permet de dégager un taux d’intégration de 71,5%. Du côté du résultat net, il est de 408,7 MDH en 2024 contre 105,2 MDH en 2023, soit une progression de 288,6%. « Hors dotations d’exploitation, le résultat net augmenterait de 33,1% par rapport à l’année 2023 », précise l’ANP dans son rapport. Concernant la capacité d’autofinancement, celle-ci a atteint un montant de plus de 1,124 MMDH, en hausse de presque 19,7% par rapport à 2023. «Hors dotations d’exploitation, la capacité d’autofinancement augmenterait de +18,4% par rapport à l’année 2023 », souligne le même rapport. Pour sa part le taux d’engagement du programme d’investissement 2024 dont l’enveloppe globale s’élève à 1, 464 MMDH a atteint 77,6 %, soit l’équivalent d’un montant de plus de 1,136 MMDH. S’agissant des réalisations à l’échelon du Groupe ANP, on notera que le chiffre d’affaires consolidé réalisé en 2024, comparé à celui de 2023, a connu une croissance de 11,9% passant de 2, 77 MMDH en 2023 à 3, 101 MMDH en 2024.

Cette évolution est expliquée principalement par l’effet conjugué de l’augmentation du chiffre d’affaires de l’ANP de 12,2%, soit +306 MDH, la hausse du chiffre d’affaires de la SGPTV de 13,3%, l’équivalent de +19 MDH, et la hausse du chiffre d’affaires de PortNet de +6%, soit +7 MDH. Concernant le résultat d’exploitation consolidé, il s’élève au titre de l’exercice 2024 à 792 MDH, soit +66% par rapport à l’exercice 2023. Quant au résultat net consolidé au titre de l’exercice 2024, il est de 420 MDH, soit +156% par rapport à l’exercice 2023. Le total actif consolidé est de 21.500 MDH en 2024 contre 24.855 MDH en 2023, en baisse de 13,5% due essentiellement à la baisse au niveau de la trésorerie-actif.

Le trafic portuaire progresse de 13%

A l’import, le trafic portuaire est en hausse de +12,4%, affichant un niveau de trafic l’équivalent de 66,5 millions de tonnes en 2024 contre 59,1 millions de tonnes en 2023. Cette évolution est attribuable à la hausse de 26% du trafic du soufre qui a atteint un volume de 8,2 millions de tonnes en 2024 contre 6,5 millions de tonnes en 2023, soit l’équivalent de +1,7 million de tonnes. Il en ressort aussi une hausse de 15% du trafic des conteneurs affichant un volume de 10,2 millions de tonnes en 2024 contre 8,9 millions de tonnes en 2023, soit +1,3 million de tonnes. La hausse du trafic à l’import est aussi due à la croissance de 14,2% du trafic des céréales affichant un volume de 10,4 millions de tonnes en 2024 contre 9,1 millions de tonnes en 2023, soit +1,3 million de tonnes. Il s’avère aussi que la hausse du trafic à l’import est le résultat de la progression de 11,7% du trafic des hydrocarbures qui a atteint un volume de 11,7 millions de tonnes en 2024 contre 10,5 millions de tonnes en 2023, soit l’équivalent de +1,2 million de tonnes. A cela s’ajoute la hausse de 151,6% du trafic de l’acide sulfurique qui a atteint un volume de 2 millions de tonnes en 2024 contre 0,8 million de tonnes en 2023, soit l’équivalent de +1,2 million de tonnes. Selon les mêmes indicateurs, le trafic à l’export a enregistré de son côté une hausse de près de +14,3%, l’équivalent de +4,2 millions de tonnes révélant un niveau de trafic de 33,5 millions de tonnes en 2024 au lieu de 29,3 millions de tonnes en 2023. Ainsi, le trafic des phosphates a connu une hausse de 48,4% passant de 4,4 millions de tonnes en 2023 à 6,6 millions de tonnes en 2024, soit +2,1 millions de tonnes. Quant au trafic des engrais, il est passé de 11 millions de tonnes en 2023 à 12,1 millions de tonnes en 2024, soit une hausse de +1,1 million de tonnes, soit +10,1%.

Hausse du trafic des vracs solides de 10,3%

Par type de conditionnement, le trafic des vracs solides est en croissance de 10,3%, soit +5,7 millions de tonnes résultant d’une hausse des exportations des phosphates (+48,4%), soit un volume de +2,1 millions de tonnes et la hausse des importations du soufre de +26%, soit un volume de +1,7 million de tonnes. S’agissant des vracs liquides, les mêmes indicateurs dévoilent une augmentation de 22,1%, soit +3,6 millions de tonnes. Cette évolution est due à la hausse des importations des hydrocarbures (+13,2%), soit un volume de +1,3 million de tonnes, la croissance des importations de l’acide sulfurique (+151,6%), soit un volume de +1,2 million de tonnes, la hausse des exportations de l’Acide phosphorique (+31,9%), soit un volume de +0,8 million de tonnes et la hausse des importations de l’ammoniac (+16,1%), soit un volume de +0,3 million de tonnes. Pour sa part, le trafic unitarisé est en augmentation de 12%, soit +1,7 million de tonnes (le trafic des conteneurs est en progression de +12,5%, soit +1,6 million de tonnes et le TIR affiche une hausse de +7,3%, soit +0,05 million de tonnes).

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