EconomieUne

Avec un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de dirhams Managem consolide ses résultats au premier semestre

© D.R

Les investissements réalisés par Managem au cours du premier semestre 2025 se sont établis à 2,85 milliards de dirhams contre 2,68 milliards de dirhams une année plus tôt.

Résultat financier : Avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 4,42 milliards de dirhams, le groupe minier panafricain maintient un rythme soutenu d’investissements, porté par ses chantiers au Maroc et en Afrique.

Managem affiche des résultats positifs au premier semestre de l’année. Son chiffre d’affaires s’est en effet consolidé au titre des six premiers mois de l’année pour atteindre les 4,42 milliards de dirhams marquant ainsi une progression de 14 millions de dirhams comparé à la même période de l’année précédente. Une évolution marquée par plusieurs facteurs notamment l’appréciation des cours des métaux précieux. On relève dans ce sens une hausse de 39% des cours de l’or au moment où celui de l’argent a augmenté de 26%. Parmi les facteurs cités par Managem ont relève également la consolidation globale des volumes de ventes au Maroc ainsi que la baisse de 4% de la parité de change MAD/Dollar. A cela s’ajoute également la diminution des volumes vendus d’or en Guinée en raison de perturbations conjoncturelles de la production ainsi que la baisse du chiffre d’affaires liée à la mine de Pumpi (RDC) suite à la suspension par les autorités congolaises des exportations de cuivre et cobalt.

Par ailleurs, les investissements réalisés au cours du premier semestre 2025 se sont établis à 2,85 milliards de dirhams contre 2,68 milliards de dirhams une année plus tôt. Le Groupe souligne dans ce sens que 80% de ces investissements ont été alloués aux projets de développement du Groupe, principalement les travaux de construction de Boto (or) et Tizert (cuivre) qui est actuellement en phase d’achèvement. Par ailleurs, le Groupe poursuit activement les travaux de construction de ses projets stratégiques au Maroc. Citons dans ce sens l’usine de sulfates de cobalt et le projet gazier de Tendrara, dont la mise en service est prévue début de 2026. En ce qui concerne l’endettement net consolidé du Groupe, il a atteint les 14,33 milliards de dirhams, en hausse de 4 milliards de dirhams par rapport à fin 2024. Une évolution qui reflète, selon Managem, le maintien d’un effort d’investissement soutenu pour accompagner les projets en achèvement et en construction.

Rappelons que Managem, détenu majoritairement par Al Mada, un fonds d’investissement privé panafricain, est un groupe minier panafricain qui développe et valorise depuis plus de 90 ans un portefeuille diversifié et équilibré entre l’or et les métaux de la transition énergétique. Managem est présent sur l’ensemble du cycle minier, de l’exploration à la commercialisation des métaux. Le groupe emploie 5 000 personnes, opère dans 7 pays africains, dont le Maroc. Le Groupe est déterminé à maintenir sa culture de valorisation minière responsable dans le cadre de toutes ses activités en respectant des normes et standards internationaux en matière de protection de l’environnement, de pratiques sociales et de gouvernance, y compris son engagement zéro incident et accident.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...