EconomieUne

Avec un nouveau projet d’autoroute : La mobilité de Casablanca se renforce

© D.R

L’autoroute reliant Casablanca à Had Soualem et Dar Bouazza vient renforcer l’offre de transport de la métropole ainsi que des villes avoisinantes. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la croissance urbaine de la région. Détails.

Plusieurs projets d’infrastructures sont actuellement en cours pour moderniser et étendre le réseau autoroutier national. Dans le cadre du développement et de la modernisation du réseau routier, le ministère de l’équipement et de l’eau œuvre, comme il l’explique, à améliorer les conditions de déplacement des usagers en mettant en place des programmes ambitieux axés sur la sécurité et les besoins des citoyens. L’autoroute reliant Casablanca à Had Soualem et Dar Bouazza viendra ainsi non seulement renforcer l’offre de transport dans la région de Casablanca, mais aussi accompagner la forte croissance économique de cette zone, selon la même source qui vient récemment de lancer une étude de définition de l’autoroute reliant l’autoroute continentale Casablanca-Rabat et l’autoroute Casablanca-Had Soualem et Dar Bouaaza.
La finalisation du réseau autoroutier autour de Casablanca a conduit à explorer les opportunités d’un développement supplémentaire.
Ce projet a pour objectif de répondre de manière appropriée aux défis d’aménagement, de coûts et de satisfaction des besoins des usagers, sur la base d’études techniques, économiques et environnementales pertinentes. Le ministère indique que cette étude vise à identifier les opportunités de créer et développer une liaison autoroutière à haut niveau de service pour améliorer l’infrastructure dans les zones de Benslimane, Mohammedia, Mediouna et Nouaceur. Comme le mentionne le ministère, le travail nécessaire pour optimiser l’aménagement doit porter sur des questions majeures telles que la hiérarchisation des besoins, l’accessibilité des métropoles, la sécurité routière, le développement économique et touristique, ainsi que l’impact environnemental. Dans cette perspective, une étude progressive est prévue, englobant une analyse préliminaire de l’axe autoroutier Casablanca-Had Soualem-Dar Bouazza, ainsi que des études de trafic et d’exploitation.
Cette étude inclura une estimation des trafics futurs, fondée sur une approche rigoureuse garantissant la fiabilité des prévisions. Ces dernières seront essentielles pour la réalisation et le financement du projet. Cette étude sera basée sur diverses enquêtes, notamment des études Origine-Destination et le comptage routiers menées par la Direction des routes. L’objectif est de créer un modèle de trafic tenant compte de l’offre et de la demande actuelle et future, permettant d’évaluer le volume de circulation sur différentes sections de l’autoroute à divers horizons temporels, à savoir 2030 pour la mise en service, puis 2035, 2040, 2045 et 2050 pour les prévisions de trafic. Les modèles de prévision devront expliquer les tendances passées en tenant compte de la concurrence modale. Ils se baseront sur des facteurs démographiques, économiques (comme le PIB), et géographiques (répartition des populations et des activités).
Pour le trafic de marchandises, une méthodologie spécifique sera également adoptée. En plus, deux ou trois scénarios de développement, basés sur les évolutions socio-économiques et infrastructurelles possibles, seront proposés. A noter que la réalisation de ce projet inclut l’identification des impacts majeurs sur l’environnement. Ces analyses seront menées conformément aux textes de lois en vigueur au Maroc et au besoin aux règles internationales en la matière. «Le but ici est de fournir les éléments de comparaison entre les différentes solutions en vue de mesurer leurs impacts sur l’environnement de l’aire de l’étude», relève le ministère. Cette démarche intègre la situation actuelle des milieux écologiques concernés, le recensement des sensibilités environnementales pour la zone d’études, portant sur la faune, la flore, les zones humides, les activités humaines et le patrimoine culturel. A cela s’ajoutent la hiérarchisation des contraintes environnementales et l’identification des sites sensibles et classés.

Related Articles

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.

Economie

7ème édition des Trophées Marocains du Monde : Des parcours inspirants de la diaspora honorés à Marrakech

Des Marocains du monde (MDM) aux parcours exceptionnels et inspirants ont été...

EconomieUne

Forum économique des Marocains du monde : Zoom sur l’investissement de la diaspora

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de...