EconomieUne

Avec un record de plus de 13 millions de touristes à fin septembre : La destination Maroc en plein essor

© D.R

L’évolution des arrivées aux postes frontières aux huit premiers mois de l’année est portée par l’ensemble des marchés émetteurs.

Tourisme : Le palier historique franchi par le secteur aux neuf premiers mois de l’année s’inscrit pleinement dans la tendance positive observée depuis les derniers mois. Cette performance intervient, par ailleurs, au lendemain d’une saison estivale prometteuse.

La destination Maroc poursuit sa dynamique croissante. En témoigne le récent record battu dans le secteur. Aux neuf premier mois, le Maroc a accueilli 13,1 millions de touristes, soit 2 millions de touristes supplémentaires par rapport à la même période de l’année précédente. Rien qu’au mois de septembre, le nombre des visiteurs s’est accru de 33% pour atteindre 1,3 million de touristes. Ces indicateurs témoignent en effet de l’attractivité de la destination et aussi de la pertinence de la vision stratégique qui aspire à atteindre l’objectif de 26 millions de visiteurs d’ici 2030. En effet, l’augmentation significative des liaisons aériennes, les campagnes promotionnelles ainsi que les infrastructures modernes mises en place améliorent davantage l’expérience touristique au niveau national la rendant ainsi plus attractive. Le palier historique franchi par le secteur aux neuf premiers mois de l’année s’inscrit pleinement dans la tendance positive observée depuis les derniers mois. Cette performance intervient, par ailleurs, au lendemain d’une saison estivale prometteuse.

A fin août 2024, pas moins de 11,81 millions de touristes ont visité le Maroc (+16%) dont 1,81 millions au mois d’août (+22%). L’évolution des arrivées aux postes frontières aux huit premiers mois de l’année est en effet portée par l’ensemble des marchés émetteurs. Se référant aux données disponibles par l’Observatoire du tourisme, Les arrivées en provenance du marché français se sont redressées de 17%. Celles du marché espagnol se sont améliorées de 14% tandis que les arrivées touristiques en provenance du Royaume-Uni ont grimpé de 39%. Par ailleurs, les flux des touristes allemands et italiens en visite au Maroc ont grimpé aux huit premiers mois de l’année de respectivement 29 et 21%.
Sur le plan aérien, on note un redressement de 28% des arrivées au niveau de l’aéroport de Marrakech-Menara, de 6% au niveau de l’aéroport Casablanca Mohammed V, de 34% au niveau d’Agadir Al Massira, de 16% à Tanger Ibn Battouta et 10% à Fès Saïss. Pour ce qui est des nuitées déclarées par les professionnels de l’hébergement touristique, le volume réalisé au titre des huit premiers mois de l’année s’est inscrit en amélioration de 7% par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette variation positive est portée par les touristes étrangers. Les nuitées y afférentes affichent une progression de 13% au moment où les nuitées des touristes nationaux se sont dépréciées de 4%. Se référant à l’Observatoire du tourisme, les principales destinations ont enregistré des performances positives.

On relève ainsi une hausse de 8% des nuitées au niveau de Marrakech, de 15% au niveau d’Agadir, de 6% au niveau de Casablanca, de 3% au niveau de Rabat, de 15% au niveau d’Al Haouz, de 4% au niveau d’Essaouira et de 1% au niveau de Tanger.
Il est à noter que cette dynamique positive a été accompagnée par une consolidation des recettes voyages en devises. L’activité des non-résidents au Maroc a ainsi généré 76,40 milliards de dirhams à fin août contre 71,63 milliards de dirhams à la même période de l’année passée, soit une variation de 6,7%.

Articles similaires

ActualitéUne

Royal Air Maroc renforce son offre destinée aux entreprises tunisiennes

La représentation en Tunisie de la Royal Air Maroc (RAM) a organisé,...

ActualitéUne

Crédit bancaire : l’encours augmente à 1.137,1 MMDH à fin septembre

L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams (MMDH)...

ActualitéUne

Secrétaire général du gouvernement: 216 textes législatifs adoptés au titre de l’année 2024

Le Secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a affirmé vendredi à la...

ActualitéUne

Ecomondo2024 : Le Maroc à l’avant-garde en matière de développement des énergies renouvelables

Le Maroc est à l’avant-garde en matière de développement écologique et de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus