Avec une enveloppe budgétaire de 330 MDH : Rabat cherche designer pour sa future aréna polyvalente

Avec une enveloppe budgétaire de 330 MDH : Rabat cherche designer pour sa future  aréna polyvalente

La ville lumière aura bientôt une aréna moderne. En effet, le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports et l’Agence nationale des équipements publics viennent de lancer le concours architectural pour la réalisation d’une aréna polyvalente à Rabat.

Il s’agit d’une salle modulable et polyvalente capable d’accueillir des manifestations sportives ainsi que des spectacles divers.

Une architecture dans l’ère du temps

Pour ce projet, le maître d’ouvrage est le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports et le maître d’ouvrage délégué est l’Agence nationale des équipements publics, représentée par sa direction régionale de Rabat. L’enceinte de cette aréna devra être équipée d’innovations technologiques «ultra modernes et une acoustique exceptionnelle au service des spectateurs», précisent les initiateurs de ce projet ajoutant que selon chaque événement, la configuration de la salle change. En termes d’investissement, le budget prévisionnel pour la réalisation des travaux est de 330 millions de dirhams. Ce projet situé à l’aire de la wilaya de Rabat dispose d’une assiette foncière de 2 hectares et sera desservi par 4 voies publiques. Sur le plan architectural, il s’inscrit dans l’objectif de façonner un élément de patrimoine urbain vivant, pour lequel il est attendu à la fois «une expression architecturale révélatrice de son époque de conception, ainsi qu’une vocation de futur héritage institutionnel. Sa conception devra ainsi s’appuyer sur un parti architectural et d’aménagement réfléchi en vue de refléter les valeurs modernes et dynamiques tout en respectant la réglementation en vigueur notamment en ce qui concerne les normes de qualité, sécurité et performance énergétique, sans oublier bien évidemment la nécessité de puiser dans les références architecturales et esthétiques marocaines», souligne la même source.
A noter qu’une stratégie d’efficacité énergétique est programmée dans le cadre de la conception dudit projet.

15.000 places de capacité

Ce lieu vivant sera doté d’une capacité de 12.000 places extensibles à 15000 places selon l’activité. L’ensemble de l’espace devra réunir divers évènements (concerts et sport) et intégrera 300 places de stationnement situées au sous-sol sous les gradins. Au sein de cette structure, un plan de « circulation verticale» sera mis en place et sera matérialisé entre autres avec des ascenseurs, voire des escaliers mécaniques. «Le projet d’aréna polyvalente de Rabat s’inscrit dans un contexte de forte volonté politique de créer un projet visionnaire et inédit au Maroc. Il répond à des besoins réels en termes d’animation sportive et culturelle dans la capitale, sa région, voire l’ensemble du territoire national. En effet, le projet participera à la dynamique économique et renforcera l’attractivité de la capitale et de la région de Rabat-Sale-Kénitra», relèvent les responsables de cette initiative. Ce projet contiendra des espaces dédiés à des activités sportives (basket-ball, handball, volleyball, tennis, football en salle, art martial, sport de combat), des espaces pour meeting et conférences et des espaces pour les concerts musicaux. Dans cette perspective, il sera composé de locaux pour les sportifs (avec bien évidemment des aires d’échauffements, des vestiaires, une réception, une salle de conférence de presse, une infirmerie ou encore un local antidopage), des locaux pour les artistes, un espace VIP, un espace médias et presse, et des locaux dédiés au public (boutiques, buvettes, sanitaires). Pour les gradins, les concepteurs du projet prévoient des gradins fixes (8000 places extensibles à 11000 dont 500 VIP) ainsi que des gradins amovibles (2000 places environ). Des places supplémentaires sont également prévues (2000 places environ).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *