Les professionnels du tourisme et d’autres secteurs comme l’artisanat d’Al Hoceima misent beaucoup sur cette période estivale pour se rattraper et renflouer leur caisse.
Campagne : Les participants ont appelé au contrôle des tarifs et à l’amélioration de la qualité de l’offre dans les établissements hôteliers et touristiques et les autres commerces, afin de permettre à la ville de préserver sa crédibilité en tant que destination incontournable lors des vacances estivales et de renforcer sa popularité comme ville accueillante, grâce à la générosité et au sens de l’hospitalité chez ses habitants.
Les réunions entre les autorités locales d’Al Hoceima, les conseils élus et les autres parties concernées se multiplient, et ce dans le cadre des préparatifs pour l’été 2025. Elles ont donné déjà lieu à une large campagne de lutte contre l’occupation illégale du domaine public, qui se poursuit dans les rues et boulevards de la perle de la Méditerranée. L’objectif de cette campagne est de libérer une grande partie des espaces publics de certains commerces (cafés, ventes de différents produits, marchands ambulants,…) au profit des piétons et de contribuer ainsi à garantir la fluidité de la circulation dans les principales artères de la ville. D’autant plus qu’Al Hoceima connaît pendant la saison estivale l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE), dont une large partie est originaire de cette province ainsi que celle d’un grand nombre de visiteurs marocains et étrangers.
Notons que dans le cadre de l’organisation de la saison de la baignade dans les zones côtières de la province, cette campagne ciblera comme l’année précédente les loueurs de parasols ainsi que des pratiquants d’autres métiers estivaux illégaux.
Une feuille de route pour la prochaine saison
Après le lancement de cette campagne de lutte contre l’occupation du domaine public, une réunion élargie vient de rassembler dans le cadre des préparatifs pour l’été 2023 les autorités locales, les représentants des communes côtières de la province, les services de sécurité et la société civile ainsi que d’autres partenaires. Présidée par Hassan Zitouni, gouverneur de la province d’Al Hoceima, cette réunion visait à mettre en place une feuille de route pour définir les mesures à entreprendre pour la bonne gestion de la période des arrivées des estivants. En plus de la préparation de tous les points d’accueil, comme la gare routière, les infrastructures portuaire et aéroportuaire, les participants ont convenu de la nécessité de l’organisation des commerces et des services dans les zones les plus dynamiques et les plus fréquentées par les touristes. Ils ont appelé à une forte mobilisation de tous les intervenants pour la réussite de cette saison. Surtout que les professionnels du tourisme et d’autres secteurs comme l’artisanat d’Al Hoceima, qui, à l’instar des autres communes côtières du nord, très affectés par la saisonnalité, misent beaucoup sur cette période estivale pour se rattraper et renflouer leur caisse.
Embellissement de la ville
Les participants ont appelé au contrôle des tarifs et à l’amélioration de la qualité de l’offre dans les établissements hôteliers et touristiques et les autres commerces, afin de permettre à Al Hoceima de préserver sa crédibilité en tant que destination incontournable en cette période des vacances et de renforcer sa popularité comme ville accueillante, grâce à la générosité et au sens de l’hospitalité chez ses habitants. Les discussions ont également porté sur l’embellissement et le nettoyage des quartiers et l’entretien de l’éclairage public des espaces les plus dynamiques, dont ceux menant aux sites balnéaires.
Rappelons que la province d’Al Hoceima fait partie des destinations les plus fréquentées en été par les nationaux et les MRE, et ce grâce à ses belles plages, notamment Quemado, Tala Youssef, Badès et Sfiha..