Premiers signes de reprise pour l’industrie marocaine en cette année 2014. En effet, le secteur est arrivé à se ressaisir après deux mois de baisse et de recul.
Ainsi, entre une majorité des industriels qui attestent de la hausse de la production et des ventes par rapport au mois précédent, l’industrie a fini par se redresser avec un léger mieux au cours de ce troisième mois de 2014. C’est ainsi que, comparé au niveau de février, les évolutions de l’activité et du taux d’utilisation des capacités de production sont ressorties en hausse et donc en forte résilience par rapport aux mois précédents.
C’est ce qui est à retenir des résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie relative au mois de mars 2014, publiée par Bank Al-Maghrib. Dans ce sens, la production se serait inscrite en hausse pour 60% des industriels participant à l’enquête avec un solde d’opinion qui passe d’un recul de 35% en février à une hausse de 43% en mars 2014.
Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités (TUC) s’est établi, à 72% en nette hausse après s’être fixé à 68% en février dernier. Cette évolution recouvre une augmentation des industries «chimiques et parachimiques» de 65 à 72%.
Dans le même sillage, Bank Al-Maghrib signale que s’agissant des ventes globales, les industriels sont partagés entre une hausse pour 50% d’entre eux et une stagnation pour 33% d’entre eux. Ainsi, les ventes auraient sensiblement progressé par rapport au mois de février dernier, et ce au niveau de l’ensemble des branches à l’exception des industries «textiles et cuir» et celles «mécaniques et métallurgiques» où elles auraient été en recul. Aussi, les résultats de l’enquête de Bank Al-Maghrib démontrent que les branches les plus touchées par la hausse des ventes sont les industries «agroalimentaires», «chimiques et para-chimiques» et «électriques et électroniques».
Quant aux nouvelles commandes reçues en mars, elles auraient été en stagnation et les carnets de commandes se seraient maintenus à leur niveau normal. Ce sont donc 69% des industriels qui attestent d’une stagnation au niveau des nouvelles commandes reçues et 20% qui relèvent une hausse. Par contre, une minorité des chefs d’entreprises interrogés, soit 11%, témoigne d’un recul au niveau des commandes.
Par ailleurs, pour les trois prochains mois, Bank Al-Maghrib annonce que les entreprises sont plutôt optimistes et anticipent une hausse de la production et des ventes dans toutes les branches industrielles, à l’exception de la branche «chimie et parachimie» où les industriels s’attendent plutôt à une baisse.