Selon le dernier rapport de l’IATA (basée à Genève), publié lundi, des fusions entre compagnies paraissent inéluctables en 2004, et la région Asie-Pacifique devrait constituer la région la plus dynamique dans cette progression. William Gaillard, porte-parole de l’association faitière (qui regroupe plus de 270 compagnies aériennes de 180 pays sur le millier que compte la planète), a indiqué à la presse que » la branche devrait réaliser des profits cette année « . Pour l’an passé, les pertes sont estimées globalement à 3,7 milliards de francs suisses (près de 2,5 milliards de dollars). Le porte-parole a toutefois souligné qu’il faut garder à l’esprit que » les chiffres du trafic passager sont encore inférieurs à ceux d’avant le 11 septembre ». Pour 2003, l’IATA anticipe un reflux de 3 à 4 pour cent du trafic passager par rapport à 2002, en raison des effets de l’épidémie de pneumonie atypique et de la guerre en Irak, qui ont ralenti la reprise. Le transport aérien a connu une récession constante depuis les attentat du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, rappelle William Gaillard. Selon le rapport de l’IATA, l’Asie-Pacifique devrait constituer la région la plus dynamique en 2004, même si aucun chiffre n’est disponible pour l’heure. Les autres continents devraient apporter aussi leur pierre à l’édifice, à l’exception des Etats-Unis qui seront probablement encore en retrait. 2004 verra par ailleurs un mouvement de consolidation, avec des fusions. » L’activité pionnière de KLM et Air France, qui ont uni leur destin, continuera à donner des idées, car le marché est trop fragmenté », explique M. Gaillard à ce propos.