Economie

Avoirs et liquidités détenus à l’étranger  : Le délai des déclarations prorogé au 31 décembre 2020

© D.R

Le délai maximum fixé pour la souscription et le paiement de la contribution libératoire relative à l’opération de régularisation spontanée au titre des avoirs et liquidités détenus à l’étranger a été prorogé de deux mois.

Le nouveau délai fixé est le 31 décembre 2020. «Il est porté à la connaissance des banques que le paragraphe V-1 de l’article 8 de la loi de finances n° 70-19 pour l’année budgétaire 2020, relatif à la régularisation spontanée au titre des avoirs et liquidités détenus à l’étranger par les résidents, a été modifié dans le cadre de la loi de finances rectificative n° 35-20 de cette année. A ce titre, le délai maximum fixé pour la souscription et le paiement de la contribution libératoire relative à ladite régularisation par les personnes concernées est reporté au 31 décembre 2020 au lieu du 31 octobre 2020, prévu initialement », indique l’Office des changes dans sa circulaire du 28 juillet.

A cet effet, les personnes physiques et morales détenant des avoirs et liquidités à l’étranger, en infraction à la réglementation des changes, peuvent déposer leur déclaration auprès de la banque de leur choix, selon un modèle établi par l’Office des Changes, et procéder au paiement de la contribution libératoire, et ce au plus tard le 31 décembre 2020.

Les banques, quant à elles, sont informées que les avoirs liquides déclarés doivent faire l’objet de rapatriement au plus tard le 31 janvier 2021 et les comptes détenus à l’étranger et non destinés à la gestion de biens immeubles ou d’actifs financiers, déclarés dans le cadre de cette opération, doivent être clôturés.

Related Articles

EconomieUne

Lancée récemment à Rabat : Une feuille de route arabo-africaine sur le financement du secteur non-profit

Sommet : L’événement, qui s’est tenu à Rabat, a réuni experts, dirigeants...

EconomieUne

Aquaculture : Une démarche stratégique d’évaluation environnementale engagée

L’ANDA cherche à mettre en place un cadre de suivi et d’évaluation...

EconomieUne

Une banque d’idées couvrant 14 filières : Plus de 900 projets touristiques désormais accessibles dans 60 provinces

Cet élargissement reflète la volonté du gouvernement de démocratiser l’investissement touristique et...

EconomieUne

Session préliminaire de la 21ème Conférence générale de l’ONUDI : Le Maroc présente son élan industriel à Ryad

Cette rencontre a été une occasion pour la partie marocaine de mettre...