CouvertureEconomieUne

Awrach revient pour une deuxième édition

© D.R

Le gouvernement y consacrera une enveloppe de 2,25 milliards DH et table sur la création de 250.000 emplois directs

C’est le titre de la boite

Emploi. Le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a émis une circulaire disposant la mise en œuvre du programme «Awrach 2», qui vise la création de 250.000 opportunités d’emplois directs au cours de deux années, dans le cadre de chantiers généraux provisoires de petite et grande envergure, après le bilan positif réalisé par le programme «Awrach» au titre de l’année 2022.

Le programme s’inscrit dans le cadre de la politique intégrée du gouvernement en matière d’emploi, laquelle prend en considération les différentes tranches d’âge et les spécificités territoriales, accompagne les exclus du marché du travail et facilite leur insertion économique à travers des programmes innovants visant à améliorer l’employabilité et renforcer les chances d’intégration professionnelle sur le plan territorial, sans conditions de qualifications.

Ces programmes sont menés dans le cadre de partenariats entre les départements ministériels, les établissements publics, les autorités locales et les collectivités territoriales, ainsi que les entreprises du secteur privé. A noter que le gouvernement a alloué au programme « Awrach » une enveloppe budgétaire de 2,25 milliards de dirhams au titre de l’année 2023. La circulaire a défini les composantes du programme « Awrach 2 » ainsi que les catégories bénéficiaires, les avantages accordés, l’approche et la gouvernance de la mise en œuvre du programme.

Conformément à la circulaire, le programme « Awrach 2 » se compose ainsi de deux volets. Il s’agit tout d’abord des chantiers généraux provisoires : étalés sur une durée moyenne d’environ 6 mois et visant les personnes confrontées à des difficultés d’accès au marché du travail, ainsi que les personnes ayant perdu leur emploi à cause de la pandémie de la Covid-19 ou d’autres facteurs. Ensuite, le deuxième volet est relatif aux chantiers pour le soutien de l’insertion durable qui visent particulièrement les personnes non diplômées, qui sont employées par les entreprises, les coopératives, les associations et les petites entreprises dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 10 millions de dirhams au cours des 3 dernières années, à travers l’embauche des personnes à la recherche d’emploi, non déclarées auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale depuis plus de 6 mois.

Une série d’avantages
Le programme «Awrach 2» a offert une série d’avantages aux bénéficiaires des chantiers généraux provisoires, qui peuvent notamment bénéficier d’un encadrement au sein du chantier dans le but de développer leurs compétences et aptitudes, d’une formation de renforcement des capacités afin d’améliorer les chances d’insertion professionnelles (techniques et de vie) dans le cadre d’une implication de l’ensemble des départements ministériels concernés et des établissements de formation affiliés, en plus de l’obtention au terme du chantier d’une attestation de l’employeur afin d’augmenter leurs chances d’insertion professionnelle ultérieure dans le cadre d’activités économiques similaires.

L’Etat prend en charge la rémunération, la formation, ainsi que la part patronale et l’assurance contre les accidents du travail pour la couverture sociale. Le programme offre par ailleurs, d’autres avantages aux bénéficiaires des chantiers de soutien à l’insertion durable. Ainsi, les personnes non diplômées et embauchées par les entreprises, coopératives et associations seront intégrées pour une durée d’au moins 12 mois et bénéficieront d’un renforcement de leurs compétences à travers des formations qualifiantes financées par l’Etat dans le cadre des programmes de promotion de l’emploi. L’Etat accordera également aux employeurs une subvention incitative pour stimuler l’emploi d’un montant de 1.500 dirhams par mois, pendant une durée de 9 mois pour chaque bénéficiaire intégré. Les bénéficiaires du programme « Awrach » dans ses deux volets pourront, en outre, bénéficier d’un revenu mensuel au moins égal au SMIC pendant la durée du chantier, ainsi que de la couverture sociale y compris les allocations familiales conformément aux lois et réglementation en vigueur.

Commission stratégique
En vertu de la circulaire du chef de gouvernement, la commission stratégique veillera à la définition du quota de chaque région, province et préfecture du nombre total annuel des bénéficiaires du programme « Awrach » dans ses deux volets. Une part de 20% du nombre global des chantiers prioritaires au niveau national prendra en considération l’impact positif sur la population et son environnement et l’impulsion des objectifs des politiques publiques en matière de santé, d’éducation, de développement territorial, d’autonomisation de la femme et de promotion des catégories à besoins spécifiques. Le chef de gouvernement a appelé les membres du gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour la mise en œuvre des dispositions de cette circulaire, à travers la mobilisation des services extérieurs des départements ministériels et des établissements publics sous tutelle, en vue d’apporter l’encadrement et le soutien logistique garantissant la bonne réalisation de ces chantiers.

A noter enfin que le programme « Awrach » a enregistré au cours de l’année 2022 un bilan positif avec 103.599 bénéficiaires, dont 30% de femmes. Ce bilan avait été annoncé lors des travaux du comité stratégique du programme « Awrach » consacré à l’examen des résultats du programme au cours de l’année 2022 et au lancement effectif du programme « Awrach II ». Le chef de gouvernement Aziz Akhannouch, qui avait présidé cette réunion, avait salué les résultats positifs de ce programme, ajoute le communiqué, soulignant l’implication du gouvernement à tenir les engagements pris auprès des citoyens dans le but d’apporter des réponses rapides aux problèmes d’employabilité causés par la pandémie de Covid-19, répondant ainsi aux directives royales.

C’est le titre de la boite

Première édition réussie
Bilan. Le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, avait récemment fait une présentation du bilan de la première édition du programme « Awrach » le qualifiant de positif, expliquant ainsi que l’année 2022 a vu l’enregistrement de 103.599 bénéficiaires, dont 30% de femmes, poursuit le communiqué. Le ministre avait également indiqué que 30.000 bénéficiaires sur 100.000 ont reçu une formation leur permettant d’accéder au marché du travail, passant en revue certaines des expériences réussies du programme, dont la numérisation des archives des collectivités territoriales. M. Sekkouri avait, en outre, souligné que 70% des bénéficiaires du programme ne disposent pas de diplômes, ce qui fait de « Awrach » le premier programme gouvernemental assurant un emploi à cette catégorie de la population avec des salaires supérieurs aux salaires minimums et l’inscription à la CNSS. A travers la loi de Finances de 2023, le gouvernement a mobilisé 2,25 milliards de dirhams au profit du programme « Awrach », avec l’objectif de créer 250.000 emplois au cours de la période 2022-2023, dans le cadre des chantiers publics de petite et moyenne envergures.

C’est le titre de la boite
Aziz Akhannouch, chef de gouvernement

«Awrach constitue l’un des piliers des dix engagements contenus dans le programme du gouvernement».

Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences

«70% des bénéficiaires du programme ne disposent pas de diplômes, ce qui fait de « Awrach » le premier programme gouvernemental assurant un emploi à cette catégorie de la population avec des salaires supérieurs aux salaires minimums et l’inscription à la CNSS».

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement

«Ce programme s’adresse aux personnes en difficulté d’insertion sur le marché du travail, inscrites auprès de l’Anapec en tant que demandeurs d’emploi, aux personnes en situation de handicap et aux personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie ou pour d’autres raisons».

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux