Cette rencontre se veut un catalyseur de synergies entre acteurs engagés dans la construction d’un avenir énergétique africain durable et souverain.
Rôle stratégique : L’événement met en l’honneur le rôle du « Fait dans Afrique» dans la construction d’une économie bas carbone, résiliente et inclusive. À travers une série de conférences, de panels d’experts et de partages d’expériences, l’édition de 2025 proposera un cadre dynamique de réflexion et de collaboration.
La 10e édition des Rencontres africaines de l’efficacité énergétique (RAEE) a mis en lumière le «Made in Africa». Organisé par AOB Group sous l’égide du ministère de la transition énergétique et du développement durable, cet évènement se tiendra ce mardi à Casablanca. Un rendez-vous symbolique pour cette édition anniversaire, qui ambitionne de faire de l’Afrique un acteur central de la transition énergétique mondiale.
Cet événement rassemblera des publics, des experts internationaux, des industriels, des institutions financières et des entrepreneurs pour débattre des solutions concrètes en faveur d’un développement durable ancré dans l’innovation locale et l’ambition continentale. Cette édition 2025 mettra en exergue le rôle stratégique du «Made in Africa » dans l’émergence d’une économie bas carbone, résiliente et inclusive. Une série de conférences, de tables rondes et de partages d’expériences rythmeront la journée, avec un accent particulier sur l’action, l’innovation et la coopération entre les pays africains et leurs partenaires internationaux. Parmi les thématiques au programme, on citera l’efficacité énergétique, la mobilité durable, l’industrie verte, la finance carbone et les partenariats public-privé.
Plusieurs projets innovants portés par des acteurs publics et privés seront également présentés à cette occasion. Des délégations officielles du Ghana, du Sénégal, de France, d’Italie et des États-Unis sont attendues, aux côtés des représentants ministériels et de fédérations professionnelles. Cette rencontre se veut un catalyseur de synergies entre acteurs engagés dans la construction d’un avenir énergétique africain durable et souverain. Elle offre, selon les organisateurs, une opportunité unique de partage d’expériences, de réflexion stratégique et de mise en réseau. La 10e édition des RAEE bénéficie du soutien d’institutions majeures telles que la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le think tank américain IGSD, l’initiative internationale Mission efficiency, ainsi que SEforALL, l’organisme chargé de l’efficacité énergétique.
Elle compte également parmi ses sponsors l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE) , le groupe CDG et sa filiale INEE, ainsi que Les Eaux Minérales d’Oulmès, la Cosumar, le constructeur Daikin, la plateforme de recherche et d’innovation Green Energy Park, Bank of Africa et Crédit Agricole du Maroc.
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp