Aziz Akhannouch et Pablo Casado établissent le contact

Aziz Akhannouch et Pablo Casado établissent le contact

Entretien entre les présidents du RNI et du PP espagnol sur la brouille diplomatique maroco-espagnole

Diplomatie partisane active chez le Rassemblement national des indépendants. Le parti de la colombe prend ainsi le devant de la scène alors que les tensions entre le Maroc et l’Espagne continuent de faire l’actualité des deux côtés de la Méditerranée. Dans ce sens, Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI) et Pablo Casado, président du Partido Popular (PP) espagnol ont tenu un entretien par visioconférence, mardi 11 mai 2021.

Selon les responsables du RNI, «cet entretien avait pour objet de mener une discussion ouverte et franche autour des dernières actions entreprises par le gouvernement espagnol, relatives à la présence sur le territoire espagnol du dénommé Brahim Ghali. Lors de cet entretien, le président du RNI a souligné la déception et l’incompréhension des Marocains quant aux conditions de l’accueil du dénommé Brahim Ghali qui viennent mettre à mal le climat de confiance ayant toujours primé entre le Maroc et l’Espagne».

Aziz Akhannouch a rappelé que l’histoire du partenariat entre le Royaume et l’Espagne, marquée par des choix de rapprochement et de collaboration stratégiques, appelle aujourd’hui la responsabilité de l’ensemble des parties prenantes et des forces vives espagnoles pour œuvrer à préserver les acquis entre les deux nations. De son côté Pablo Casado a indiqué à propos de l’objet de la visioconférence tenue, l’enregistrement de 5 questions parlementaires afin de demander des explications au gouvernement autour de l’entrée irrégulière, non communiquée et sous une fausse identité du leader du front polisario Brahim Ghali.

Il est à noter que le RNI est membre partenaire du Parti populaire européen (PPE).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *