Aziz Akhannouch inaugure à Tétouan le nouveau marché de gros au poisson

Aziz Akhannouch inaugure à Tétouan le nouveau marché de gros au poisson

D’un investissement de 40 millions de dirhams, ce projet répond aux objectifs du plan Halieutis

Après l’entrée en service des deux nouveaux marchés de gros au poisson de Tanger et d’Inezgane (Agadir), il y a trois mois, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a présidé, vendredi 31 janvier, l’inauguration officielle d’un autre à Tétouan, et ce en présence du wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, et le maire de la ville, Mohamed Idaomar. «C’est le dixième marché de gros au poisson mis en service en peu de temps et depuis le lancement du plan Halieutis, il y a près de dix ans, avec en moyenne un marché par an», a indiqué M. Akhannouch.

Doté d’équipements modernes et de dernière génération, le nouveau marché de gros au poisson de Tétouan devra, selon l’intervenant, faire la fierté des Tétouanais leur permettant de s’approvisionner en poisson dans les meilleures conditions en termes de qualité. Et d’ajouter que cette nouvelle structure est destinée à renforcer, avec les deux autres marchés de Tanger et Agadir nouvellement mis en service, l’activité nationale, qui est à l’origine de la commercialisation de 167.000 tonnes de produits de la pêche annuellement. Selon les données communiquées à cette occasion, cette nouvelle structure répondant à toutes les normes internationales en vigueur est destinée à la deuxième vente de poisson.

D’un montant global de 40 millions de dirhams, ce projet s’étend sur une superficie totale de 2 hectares, dont près de 2.167 m2 couverts. Son entrée en service permet de contribuer à la modernisation et l’organisation de l’activité dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dont le volume de débarquement de poissons peut atteindre jusqu’à 30.000 tonnes par an. Ce nouveau projet est considéré comme le dixième marché de gros au poisson et le dernier réalisé dans le cadre du plan Halieutis, qui vise à stimuler le secteur de la pêche au Maroc.

Il vient s’ajouter à une série de neuf autres plates-formes permettant d’y contribuer dans leur ensemble au renforcement des circuits de distribution. Il y a lieu de signaler qu’elle a été mise en place dans les villes de Tanger, Agadir, Casablanca, Rabat, Oujda, Marrakech, Béni Mellal, Meknès et Taza. L’ensemble de ces marchés de gros au poisson a été conçu pour répondre aux objectifs principaux du plan sectoriel Halieutis et à la hauteur des attentes aussi bien des clients que des professionnels.

Soulignons qu’à l’instar des plates-formes de commercialisation en gros dernière génération, celle de Tétouan se distingue par une halle d’exposition et de vente à température contrôlée et une chambre froide. Il s’agit également des locaux techniques, une unité de lavage des caisses, une guérite de contrôle, des locaux communs, ainsi que des bureaux administratifs et un laboratoire vétérinaire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *