Economie

Aziz Akhannouch : La contribution de la filière équine au PIB national devrait doubler d’ici 2020

© D.R

La contribution de la filière équine au PIB national devrait doubler d’ici 2020 pour atteindre 7 milliards de DH dans le cadre de la stratégie nationale consacrée à ce secteur, a assuré le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch.
Les principaux textes de ladite stratégie sont en cours de déploiement sur le terrain, a indiqué le ministre dans un entretien paru lundi sur les colonnes du quotidien l’Economiste, précisant que des contrats-programmes confiés à la Société royale de l’encouragement du cheval (Sorec) seront signés fin 2012 avec les associations professionnelles de la filière pour une durée de 5 ans (2013-2018).
Interrogé, par ailleurs, sur l’accord agricole avec l’Union européenne qui entre en vigueur le 1er octobre, le ministre estime qu’il constitue une opportunité pour les exportateurs marocains de fruits et légumes qui se sont bien préparés pour servir le marché traditionnel pour le Maroc et pour lequel il y a aujourd’hui de meilleurs perspectives et de quotas supplémentaires.
Quant au projet concernant la mise en place d’une plateforme logistique de commercialisation des fruits et des légumes pour les marchés extérieurs, le ministre affirme que les études viennent juste d’être attribuées.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...