Economie

Aziz Akhannouch préside la signature de plusieurs accords avec l’allemand Leoni

© D.R

Le montant d’investissement de ces projets s’élève à plus de 932 MDH

Automobile : Le secteur de l’automobile continue de s’élargir au Maroc. En effet, le chef de gouvernement a présidé, mardi à Agadir, la cérémonie de signature de deux protocoles d’accord et d’une convention-cadre pour la mise en place de 6 projets d’investissement du Groupe allemand Leoni dans le secteur automobile. A l’horizon 2027, le montant d’investissement de ces projets portera sur plus de 932 millions de dirhams avec à la clé 7.100 emplois.

Le Maroc connaît ces dernières années une croissance importante des investissements dans le secteur automobile. A Agadir, le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi la cérémonie de signature de deux protocoles d’accord et d’une convention-cadre pour la mise en place de 6 projets d’investissement du Groupe allemand Leoni. Lors de cet événement, le chef de gouvernement a rappelé l’intérêt qu’accorde le gouvernement au secteur de l’emploi, qui constitue l’un des fondements essentiels de l’Etat social, ainsi qu’au secteur de l’industrie à travers la nouvelle Charte de l’investissement, qui met l’accent sur la dimension régionale et territoriale dans la répartition des investissements. Il a aussi indiqué que le développement de projets en rapport avec l’industrie automobile dans la région du Souss-Massa est de nature à ériger la région en pôle économique capable de créer des opportunités d’emploi et en plateforme compétitive pour les investissements nationaux et étrangers. En termes de chiffres, le montant global d’investissement atteint plus de 932 millions de dirhams pour ces six projets, qui permettront la création de 7.100 nouveaux emplois à l’horizon 2027.

Il s’agit de construire une nouvelle unité de câblage dans la Zone d’accélération industrielle d’Agadir pour un investissement de 188 millions de dirhams avec notamment la création de 3.000 emplois directs. Les cinq autres projets concernent l’extension des usines du groupe dans la région de Casablanca-Settat. Le premier protocole d’accord a été signé entre le ministère de l’industrie et du commerce, le ministère délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques et le Groupe Leoni. Il porte sur la création d’une unité pour la fabrication de câblages électriques au niveau de la Zone d’accélération industrielle d’Agadir. Pour ce qui est du second protocole d’accord, il a été signé entre le conseil régional du Souss-Massa et Leoni. Il vise à soutenir l’investissement et l’emploi au sein de la future unité industrielle du groupe à Agadir. S’agissant de la convention-cadre, signée entre l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) et Leoni, elle vise à répondre aux besoins du groupe allemand en main-d’œuvre qualifiée, qui devra atteindre l’effectif de 5.000 personnes en 2026 pour renforcer son programme d’investissement au niveau national. La réalisation de ces projets d’investissement permettra de diversifier le secteur industriel national et ancrer davantage la souveraineté industrielle du Royaume.

Ils contribueront également à la croissance et au développement du secteur de l’industrie automobile et à promouvoir le Maroc en tant que destination industrielle crédible et hautement compétitive. A noter que cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Ahmed Hajji, wali de la région du Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, Karim Achengli, président de la région du Souss-Massa, et Taoufik Moucharaf, secrétaire général du département de l’industrie et du commerce. Ont également pris part à la signature de ces conventions, Fakhri Bouguerra, directeur général de Leoni au Maroc, ainsi que les directeurs régionaux à Souss-Massa de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), de la Cité des métiers et des compétences (CMC), du Centre régional d’investissement (CRI) et de la Zone d’accélération industrielle d’Agadir.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus