Bail commercial : Un rapprochement à deux volets entre Aradei et BMCI

Bail commercial : Un rapprochement à deux volets entre Aradei et BMCI

Un partenariat stratégique entre Aradei Capital et la BMCI. Ce rapprochement se veut à deux volets.

Ainsi, la BMCI entre au capital d’Aradei Capital et Aradei Capital acquiert les actions de l’Organisme de placement collectif en immobilier (OPCI) «Cleo pPierre SPI-RFA» qui détient un portefeuille d’agences bancaires exploitées par la BMCI. «Aradei Capital acquiert l’intégralité des actions de «Cleo Pierre SPI-RFA», créé par la BMCI et géré par la société de gestion REIM Partners. Cet OPCI, qui détient à date d’aujourd’hui un portefeuille d’une centaine d’agences bancaires exploitées par la BMCI, a été constitué suite à l’agrément du projet de règlement de gestion par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) obtenu en date du 24 décembre 2020 et sous la référence n° AG/SPI/005/2020», déclarent les deux parties conjointement. Et de préciser que «Ce portefeuille d’agences a été valorisé à près de 620 millions de dirhams (MDH) par deux experts immobiliers indépendants agréés par le ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration».

Les agences sont situées dans 17 villes à travers le Royaume et sont louées à la BMCI au titre de contrats de bail long terme. En constituant l’OPCI «Cleo Pierre SPI-RFA» en janvier 2021, la BMCI avait pour objectif de contribuer à l’émergence de cette nouvelle classe d’actif en apportant des agences stratégiques de ses métiers Retail et Corporate. Avec cette opération, la banque poursuit cet objectif tout en scellant un partenariat stratégique à long terme avec la foncière Aradei Capital se traduisant par l’entrée de la BMCI au capital d’Aradei Capital à hauteur d’un peu moins de 5 %. La souscription par BMCI est réalisée à travers une opération d’acquisition de titres d’Aradei Capital sur le marché des blocs de la Bourse de Casablanca sur la base d’un prix de l’action de 400 dirhams.

L’acquisition par Aradei Capital des actions de «Cleo Pierre SPI-RFA» s’inscrit dans la continuité stratégique d’Aradei Capital de se positionner en tant qu’investisseur d’OPCI. L’acquisition de ce portefeuille d’actifs opérationnels permet à la foncière de générer un rendement immédiat et de diversifier ses locataires en intégrant une institution bancaire de premier rang. La souscription en numéraire par Aradei Capital des actions de «Cleo Pierre SPI-RFA» est faite pour un montant de près de 557 millions de dirhams.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *