Economie

Baisse de 0,1% de l’Indice des prix à la consommation: Les prix des légumes reviennent à la norme

© D.R

En avril, le panier de courses a coûté moins cher et la ménagère a fait des économies.

C’est ce qui ressort de la note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) relative à l’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois d’avril 2016. C’est ainsi que la ménagère a été soulagée de s’approvisionner moins cher vu que l’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois d’avril 2016, une petite baisse de 0,1% par rapport au mois précédent.
D’après l’organe national de planification économique, cette variation est le résultat de la baisse notable de l’indice des produits alimentaires de 0,4% et de la hausse de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires.

C’est les soldes sur les légumes !

Plus en détails, le HCP révèle que les baisses des produits alimentaires observées entre avril et mars 2016 concernent principalement les «légumes» dont les prix ont baissé de 3,6% et les «poissons et fruits de mer» avec une chute de prix de 1,7%. Dans le même sillage, l’indice des prix du «lait, fromage et œufs» a reculé de 1,2%. En revanche, le HCP note que les prix ont augmenté de 3,7% pour les «fruits et légumes» et de 0,8% pour les «viandes». Pour les produits non alimentaires, l’augmentation a concerné principalement les «carburants» avec 5,1%.

Baisse des prix à Safi

Par villes, d’un mois à l’autre, les baisses les plus importantes de l’Indice des prix à la consommation ont été enregistrées à Safi qui s’est adjugé la première place du podium sur tout le Royaume avec un recul des prix de 0,6% entre mars et avril, à Meknès avec 0,5%, à Tanger avec 0,4% et à Rabat et Tétouan avec pareillement des baisses de 0,3%. En revanche, le HCP souligne des hausses des prix à la consommation à Al-Hoceima avec une augmentation de 0,9%, à Guelmim avec 0,7%, à Laâyoune avec 0,4% et à Marrakech avec 0,3%.

2016 : L’année de la hausse des prix ?

S’agissant du comparatif entre l’année 2015 et l’actuelle année 2016, la note d’information relève cependant une hausse de l’IPC. C’est ainsi que comparé à la même période de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,6% au cours du mois d’avril 2016.
Le HCP révèle que cette hausse est une conséquence directe de la hausse conséquente de celle de l’indice des produits alimentaires de 2,9% et de celui des produits non alimentaires de 0,5%.
Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,1% dans le «transport» à une hausse de 2,1% dans l’«enseignement» et les «hôtels et restaurants».
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’avril 2016 une hausse de 0,2% par rapport au mois de mars 2016 et de 1,1% par rapport au mois d’avril 2015.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...