Economie

Baisse de la production et des ventes: Coup de fatigue de l’industrie marocaine en août

© D.R

L’industrie marocaine a bouclé le mois d’août 2014 sur un recul d’activité assez conséquent. Décidément, en cette année 2014, le secteur s’est confiné dans la baisse et a même du mal à signer la reprise. Ainsi, avec une majorité des industriels qui fait état d’un recul des ventes et d’une baisse des commandes reçues par rapport au mois précédent, l’industrie a perdu le rythme au cours de ce huitième mois de 2014.

C’est ainsi que, comparé au niveau de juillet, les évolutions de l’activité et du taux d’utilisation des capacités de production sont ressorties en fort recul.

C’est ce qui est à retenir des résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie relative au mois d’août 2014, publiée par Bank Al-Maghrib. Dans ce sens, la production se serait inscrite en baisse pour 45% des industriels participant à l’enquête avec un solde d’opinion négatif qui s’aggrave passant de 17% au mois de juillet 2014 à 22% en août 2014. Aussi, dans son analyse, Bank Al-Maghrib explique que ce fléchissement de l’activité industrielle a été enregistré sous l’effet notamment des congés annuels des entreprises.

Dans le même sillage, Bank Al-Maghrib signale que les industriels sont majoritairement en accord sur la baisse des ventes globales. Ainsi, 55% d’entre eux font état d’une baisse et 27% d’entre eux d’une hausse alors que les ventes ont enregistré une stagnation pour les 18% restants. À ce titre, la banque centrale signale qu’à l’exception des industries «agroalimentaires», ce recul de la production et des ventes a concerné toutes les branches d’activité.

Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités (TUC) a accusé sa deuxième baisse consécutive pour revenir à 63% après 65% en juillet. Ce recul traduit les baisses dans les industries «électriques et électroniques» à 60%, «mécaniques et métallurgiques» à 56%, «chimiques et parachimiques» et «textile et cuir» à 59 et à 63% respectivement. En revanche, le taux d’utilisation des capacités dans l’agroalimentaire aurait atteint 74% après 72% en juillet.
Quant aux nouvelles commandes reçues au mois d’août 2014, elles auraient été en baisse et les carnets de commandes se seraient difficilement maintenus à leur niveau normal.

Ce sont donc 41% des industriels qui attestent d’une baisse au niveau des nouvelles commandes reçues et 32% qui relèvent une stagnation. Par contre, une minorité des chefs d’entreprises interrogés, soit 26%, témoigne d’une hausse du niveau des commandes. La baisse aurait concerné les industries «textile et cuir», «chimiques et parachimiques» et «électriques et électroniques», tandis que la branche «agroalimentaire» aurait connu une amélioration et les industries «mécaniques et métallurgiques» une stagnation.

Par ailleurs, pour les trois prochains mois, Bank Al-Maghrib annonce que les entreprises sont plutôt optimistes et anticipent une hausse de la production et des ventes particulièrement dans les industries «textile et cuir» et «électroniques et électriques», où les industriels s’attendent à une hausse après avoir anticipé une baisse durant les deux derniers mois.

Related Articles

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...

EconomieUne

Avec un produit net bancaire en hausse de près de 15 % : BCP affiche une performance solide au premier trimestre

Le premier trimestre 2025 confirme la tendance positive observée par la BCP.

Economie

Dumping chinois sur les luminaires LED : Une marge de 27% relevée par la tutelle

Le ministère de l’industrie et du commerce a rendu public jeudi un...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus