Economie

Baisse des résultats comptables 2004 du groupe « Managem »

Les résultats comptables du groupe "Managem" ont enregistré durant l’année écoulée des baisses provoquées par un cycle économique marqué par la fluctuation du dollar, la réduction des teneurs des gisements exploités et les coûts d’assainissement du portefeuille. "Managem" a évolué durant l’année 2004 dans une conjoncture économique caractérisée par un dollar faible et par une forte hausse des cours des matières premières, qui n’a pas profité entièrement au Groupe à cause des engagements des couvertures déjà contractés, a indiqué le PDG du Managem, M. Abdellaziz Abarro, lors de la présentation, jeudi à Casablanca, à la presse des résultats de l’exercice 2004 du groupe. L’activité minière au Maroc, a-t-il expliqué, a également souffert de la baisse des teneurs des gisements exploités notamment pour Guemassa, Akka et Imiter, et qui s’est traduite par une baisse du volume des ventes par rapport à l’année précédente des concentrés de zinc (-7%), de cuivre (-34 %) et des lingots d’or (-36%).

Après cet aperçu général des contraintes nationales et internationales ayant pu définir et orienter les branches minières gérées par Managem, M.

Abrro a présenté les comptes du groupe dont on relève une hausse de 10 pc du chiffre d’affaires, qui est passé de 1,692 milliard de DH en 2003 à

1,862 milliard de DH en 2004. Quant au résultat d’exploitation, il a en revanche affiché une baisse importante en s’établissant à 42,5 millions de dhs, contre 103 millions en 2003. Les résultats financier, non courant, consolidé et net part du groupe ont connu à leur tour des baisses sensibles, s’établissant respectivement à -67 millions de dhs, -191 millions de dhs, -369 millions de dhs et -239 millions de dhs.

S’agissant de la rubrique « marge brute d’autofinancement » du groupe, elle a été arrêtée autour de 296 millions de dhs, contre 524 millions l’année précédente. Quant aux investissements, ils ont été consolidés passant de 614 millions de dhs en 2003 à 675 millions de dhs en 2004, par contre, l’endettement global s’est alourdi, en passant de 984 millions de dhs en 2003 à 1,159 milliard de dhs en 2004.

Passant en revue le développement mines à l’international, M. Abarro a affirmé que le démarrage de la production au projet Samira Hill (Niger) a commencé en septembre 2004, et que l’étude de faisabilité du projet Mana (Burkina Faso) est en phase de finalisation. Au niveau national, le groupe a élaboré une stratégie d’exploration destinée à poursuivre des efforts de recherche à Akka pour confirmer les indices mis en évidence.

L’intensification des efforts de recherche sur différentes exploitations et des études des opportunités d’acquisition de projets au Maroc ont été également programmées au planning 2005.

Le secteur hydrométallurgique connaîtra à son tour un développement à travers ses deux filières métallique et dérivées métalliques.

Related Articles

Economie

OMPIC : 19.565 entreprises créées à fin février 2025

Le nombre d’entreprises créées au Maroc s’est établi à 19.565 unités à...

EconomieUne

Programme d’investissement vert du Groupe OCP : Un financement de 350 millions d’euros accordé par l’AFD

Les deux parties renforcent leur partenariat en faveur de la transition bas...

EconomieUne

Partenariat INRA–Syngenta : Des résultats prometteurs pour une agriculture durable

L’objectif ultime de ce partenariat est de contribuer à améliorer la productivité...