Economie

Baisse surprise du déficit commercial américain

Les analystes s’attendaient à une aggravation, tablant sur un déficit de 59,8 milliards de dollars. Mais le ministère a révisé en hausse, à 59,5 milliards contre 58,8 milliards de dollars annoncé initialement, les chiffres du mois de juin. Le déficit a ainsi diminué de 2,6% en juillet. L’amélioration de juillet intervient alors que le pétrole n’a jamais autant pesé sur la balance commerciale américaine. Le déficit pétrolier a atteint un record à 18,5 mds USD, dopé par un prix record à l’importation du baril de brut (49,03 dollars). La tendance a peu de chances de s’améliorer à court terme compte-tenu de l’envolée des cours de l’or noir pendant l’été, qui ont culminé fin août après le passage du cyclone Katrina sur le sud-est des Etats-Unis. Le président de la Réserve fédérale (Fed) Alan Greenspan estime que la résorption du déficit commercial se fera en douceur.
Dans un rapport séparé, le département du Travail a fait état d’une hausse de 0,6% des prix à la production en août, dopés par les prix de l’énergie qui ont augmenté de 3,7% au cours du mois. L’indice de base (hors alimentation et énergie) est pour sa part resté stable. C’est là aussi une bonne surprise pour les analystes qui s’attendaient à des progressions un peu plus importantes, de l’ordre de 0,7% pour les prix à la production et de 0,1% pour l’indice de base. Malgré le pétrole , les Américains ont réussi à réduire leur déficit en juillet. En effet leurs importations ont diminué (-1,1 md USD à 164,2 mds USD) tandis que les exportations progressaient légèrement (+400 millions de dollars à 106,2 mds USD).
Du côté des importations l’appétit des Américains pour les produits de consommation a diminué (-767 M USD), en raison notamment d’une baisse des achats de médicaments à l’étranger. Ils ont aussi moins importé de biens d’équipement (-733 M USD) et moins de produits alimentaires. Pour les exportations leur performance s’est améliorée pour les matières premières (+349 M USD), les biens d’équipement (+177 M USD), les automobiles (+125 M USD) et même les biens de consommation (+51 M USD).

Related Articles

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

Economie

Entrepreneuriat : Dakhla accueille le 25ème centre Dar Al Moukawil

Soutien aux TPE : C’est dans la région de Dakhla-Oued Eddahab que...

Economie

Education financière : L’ACAPS et Banque de France scellent un partenariat

Coopération : L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale...