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Baleària renforce son dispositif en vue de l’Opération Marhaba

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La compagnie maritime espagnole augmente le nombre de liaisons et de sièges

Transport : La compagnie maritime espagnole Baleària assure 15 liaisons quotidiennes avec le Royaume du Maroc pendant l’opération Marhaba.

Soucieuse de renforcer ses liens avec le Maroc, la compagnie maritime espagnole Baleària a pris la décision de mettre pleins feux sur l’Opération Marhaba. L’Opération qui a démarré jeudi et qui se poursuit jusqu’au 15 septembre sera accompagnée d’un programme spécial de transport maritime pour répondre à la forte demande de passagers pendant cette période.
Concrètement, la société a prévu 15 liaisons quotidiennes avec le Royaume et 15% de sièges supplémentaires par rapport à l’année dernière sur ses lignes Algésiras-Tanger Med, Motril-Tanger Med et Alméria-Nador.

Baleària propose 12 liaisons quotidiennes à destination de Tanger Med depuis Algésiras, avec deux ferries et un bateau à grande vitesse qui naviguent pratiquement 24 heures sur 24. Elle connecte également la ville de Tanger à Motril grâce à un service quotidien. D’autre part, dans la mer d’Alboran, la compagnie maritime assure deux liaisons quotidiennes avec Nador depuis le port d’Alméria.
«Nous sommes enthousiasmés à l’idée de commencer une nouvelle opération Marhaba, car c’est un moment très spécial pour nos passagers marocains et nous voulons répondre à leurs attentes avec une offre étendue, une flotte compétitive et le meilleur service en termes de fiabilité et de confort», a déclaré Georges Bassoul, directeur général de Baleària.

Ce dernier souligne également que l’ambition est «d’être à nouveau la compagnie maritime qui transporte le plus de Marocains pendant l’opération Marhaba, comme ce fut le cas l’année dernière». En 2023, la compagnie maritime a vu une hausse de 30 % du nombre de passagers lors de l’opération Marhaba, ce qui représente 60% de tout son trafic annuel avec le Royaume du Maroc.
Pour assurer le trafic de l’Europe vers le Royaume du Maroc, Baleària dispose de six navires avec des services à bord adaptés aux passagers. À cet égard, les agents de bord sont arabophones et francophones, et les navires desservant les lignes proposent de la nourriture halal et disposent de salles de prière et d’espaces pour enfants.

Aussi, dans une démarche de décongestion, Baleària a renforcé l’équipe de son centre d’appel en intégrant près de 200 opérateurs supplémentaires arabophones pour répondre aux demandes par téléphone. De plus, l’entreprise possède un réseau commercial de 21 points de vente exclusifs le long des routes du Maroc et d’Espagne où les passagers peuvent effectuer leurs achats.
En termes de chiffres, Baleària a transporté 950.000 passagers sur ses lignes reliant le Royaume du Maroc au cours de l’exercice 2023, soit une augmentation de 28% par rapport à 2019, la dernière année sans restrictions de mobilité. Ainsi, près de 20% du trafic total de passagers du groupe Baleària a correspondu aux lignes internationales exploitées par la compagnie avec le Royaume.En ce qui concerne le transport de marchandises, au cours de l’exercice 2023, Baleària a connu une hausse de 33% par rapport à l’année précédente, pour un total de 150.000 camions transportés.
Par ailleurs, Baleària souligne qu’elle est la seule compagnie maritime à posséder deux navires à double motorisation au gaz, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone. En outre, elle a commencé à intégrer des navires à propulsion électrique dans le cadre des mesures de décarbonation.

Cet engagement est concrétisé au Maroc, pays vers lequel la société assure quatre liaisons quotidiennes avec l’un des navires les plus éco-efficients de sa flotte : le ferry Nápoles. Il s’agit d’un navire équipé de moteurs hybrides, une technologie polyvalente qui permet de naviguer avec différents carburants, tels que le gaz naturel actuellement, ou des sources renouvelables neutres en termes d’émissions de CO2 à l’avenir.

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