Economie

Balisage : La RAM dévoile son plan estival

Quand une compagnie aérienne dévoile sa grille tarifaire pour la saison, c’est toujours un événement. Le programme estival de la RAM était donc doublement attendu par les professionnels. D’abord pour se situer et situer leurs destinations par rapport aux sièges aériens disponibles. Pour les plus perspicaces, il s’agissait de voir comment arbitrerait la compagnie  nationale entre, d’une part, la nécessité de consolider le hub casablancais et d’autre part, la volonté de développer le point à point avec Atlas Blue. Finalement, la poire aura été coupée en deux, de l’avis des connaisseurs qui concèdent néanmoins au hub casablancais un léger avantage. Ainsi, dans ce programme-été, inscrit sous le signe de la croissance, l’on note d’abord  l’addition substantielle de l’offre sur les  réseaux domestique et international de l’ordre de 20 à 30%, l’ouverture de nouvelles dessertes au départ de Casablanca sur l’Europe et l’Afrique.
Des efforts qui visent la consolidation du hub de Casablanca comme plate-forme internationale pour le trafic d’Afrique de l’Ouest vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord. Les six nouvelles lignes au départ de Casablanca relieront Istanbul, Valence, Montpellier, Catane (Italie), Douala (Cameroun) et Ouagadougou (Burkina Faso).  En tout, depuis juillet 2004, la RAM a procédé à l’ouverture de 11 nouvelles dessertes sur l’Europe et l’Afrique au départ de Casablanca. Concernant le point à point, l’heure est aussi à la densification des fréquences sur les dessertes avec la France, l’Europe, le Maghreb, l’Afrique et le Moyen-Orient. Sur le pôle français, le total des fréquences a augmenté de 35% par rapport à l’été 2004. Après la liaison Agadir-Paris (13 vols hebdomadaires), viendront un Fès-Paris à partir du 1er avril, Oujda-Paris à partir de juillet à raison de 5 vols par semaine.  La desserte Marrakech-Paris, la plus importante par le volume (30 vols par semaine) reste pour le moment à son niveau de l’été dernier, alors qu’un vol supplémentaire est programmé sur Rabat-Paris à partir de juillet. Des additions sont prévues aussi sur Tanger-Paris (deux vols supplémentaires), Marrakech-Lyon, en code-share avec Atlas Blue et Marrakech-Marseille (1er avril), géré en code chare dans le cadre de l’alliance marketing avec Air France. En dehors de la France, on note de fortes progressions de l’offre sur Marrakech-Barcelone  (3 vols par semaine), Marrakech-Madrid (6 vols par semaine). L’alliance avec Iberia donne des résultats. L’on note, aussi dans ce programme, un renforcement conséquent du réseau MRE, en prévision du retour massif de cette clientèle durant l’été. En plus de l’ouverture des nouvelles liaisons Casablanca-Catane, Casablanca-Montpellier et de la densification du réseau sur la France, la RAM se renforce aussi sur l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Sur le réseau domestique, l’implication des régions et des provinces dans le soutien des tarifs ainsi que le partenariat avec Regional Airlines, se révèlent aussi un pari gagnant. Le total des liaisons intérieures augmente de 29% par rapport à l’été 2004.

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles : Le chantier en marche

Le dessalement de l’eau de mer permettra de libérer les ressources aux...

EconomieUne

Irrigation et aménagement de l’espace agricole : Plus de 4 milliards de dirhams d’investissement au titre de l’année 2024

La durabilité du développement agricole figure parmi les priorités de la stratégie...

EconomieSpécialUne

Efficacité hydrique et énergétique : Les promesses de la Génération Green

L’optimisation des ressources hydriques sera accompagnée par la promotion des énergies renouvelables...

EconomieSpécialUne

Entrepreneuriat agricole : Un appui à la carte destiné aux jeunes ruraux

La nouvelle stratégie agricole accorde une grande priorité à l’amélioration des conditions...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux