Exprimé lors d’une conférence organisée en partenariat avec le FMI
Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a assuré, jeudi à Rabat, que la banque centrale continue de maintenir les mesures exceptionnelles déployées lors de la crise sanitaire pour ne pas freiner la reprise. « Au niveau de BAM, nous continuons de maintenir les mesures exceptionnelles que nous avons déployées lors de la crise sanitaire pour ne pas freiner la reprise mais en même temps nous restons très vigilants quant à l’évolution des prix», a souligné M. Jouahri, lors de la conférence organisée par BAM en partenariat avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Revue Économique du FMI, sous le thème «Une reprise transformationnelle : Saisir les opportunités de la crise».
Le Maroc n’est évidemment pas à l’abri des effets de cet environnement international difficile, a-t-il soutenu, ajoutant que grâce à une mobilisation exceptionnelle à tous les niveaux, l’économie nationale a pu en grande partie dépasser la crise sanitaire, enregistrant un rebond de près de 8% en 2021. Toutefois, et comme partout ailleurs, elle subit les conséquences de la guerre en Ukraine avec en particulier un alourdissement de la facture énergétique et de fortes pressions externes sur les prix à la consommation.
Pour faire face à des situations de crise et de conjonctures difficiles, M. Jouahri a relevé qu’une réflexion profonde est nécessaire, cela permettrait de définir les contours d’un véritable changement de paradigmes qui s’impose en matière d’élaboration et de mise en œuvre de la politique publique.