Economie

Bank Al-Maghrib : Appréciation de 0,22% du dirham par rapport au dollar

© D.R

Le dirham s’est apprécié, au cours de la période allant du 27 décembre au 2 janvier 2013, de 0,22% par rapport au dollar et s’est déprécié légèrement de 0,04% contre l’euro, selon Bank Al-Maghrib.
Les avoirs extérieurs nets de la Banque centrale, pour leur part, se sont établis à 137,9 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 4,7% depuis le début du mois, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib publiés récemment.
Par ailleurs, la Banque centrale a indiqué avoir injecté, durant la semaine prenant fin le 2 janvier, un montant moyen de 68,4 MMDH, dont 51 MMDH au titre des avances à 7 jours sur appels d’offres au taux de 3%, et 15 MMDH à travers des opérations de pension livrée à trois mois.
Le taux d’intérêt moyen sur le marché interbancaire s’est élevé à 3,15%, en hausse d’un point de base, tandis que le volume moyen des échanges s’est situé à près de 2,6 MMDH.
S’agissant de l’activité boursière, le MASI a accusé une baisse de près de 0,5% par rapport à la semaine précédente. Parallèlement, le volume moyen de transactions s’est chiffré à 912,5 millions de dirhams au lieu de 1,6 MMDH une semaine auparavant.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus