Economie

Bank of Africa-BMCE Group : Le produit net bancaire grimpe de 11%

© D.R

La performance de retour au premier trimestre

Bank of Africa- BMCE Group réussit son premier trimestre. Les indicateurs financiers du groupe bancaire s’inscrivent au vert. Le résultat net part du Groupe marque un boom de 261% atteignant ainsi les 443 millions de dirhams contre 123 millions de dirhams une année auparavant. Le résultat net de Bank of Africa s’est consolidé pour sa part de 180 % pour atteindre les 520 millions de dirhams à fin mars 2021. «Hors impact du don Covid-19 constaté l’année dernière, la progression du résultat net part du Groupe ressort à 30 % et le résultat net en hausse de 29%», commente le Groupe bancaire dans sa communication financière. Pour ce qui est du produit net bancaire consolidé, il s’est renforcé de 11% au moment où les revenus de la Banque SA se sont améliorées de 18% au premier trimestre.

Ces performances interviennent en effet après une année 2020 marquée par l’impact de la crise sanitaire avec un recul du marché boursier de 20% au 31 mars 2020. Commentant sa dynamique opérationnelle au titre des trois premiers mois de l’année, Bank of Africa-BMCE Groupe indique que «le premier trimestre est marqué par la bonne performance du résultat sur opérations de marché ainsi que par la bonne tenue du Core Business comme en témoigne la hausse de 6% de la marge d’intérêts consolidée et de 3% en social». Le Groupe indique par ailleurs avoir poursuivi la gestion de la couverture du risque. Le coût du risque a évolué à fin mars 2021 de 50% pour atteindre les 753 millions de dirhams en consolidé et de 26% en social se situant ainsi autour de 344 millions de dirhams.

Bank of Africa-BMCE Bank joue par ailleurs un rôle dans la promotion de l’entrepreneuriat au Maroc. Plus de 12.000 jeunes ont été sensibilisés par le groupe bancaire. De même, Bank of Africa-BMCE Group a accompagné près de 300 porteurs d’idées grâce à un programme de formation de plus de 100 heures. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de sa 3ème édition du programme national Open Innovation territoriale «Smart Bank». Ce dispositif réunit l’ensemble des acteurs du territoire au profit du développement de l’économie sociale. Il a également été procédé à la signature d’une convention avec le Centre régional d’investissement CRI-Casablanca-Settat. L’engagement étant de promouvoir et sensibiliser à l’entrepreneuriat dans la région et d’accompagner les porteurs de projets à travers l’amélioration des compétences entrepreneuriales des auto-entrepreneurs et TPME.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux