Bank Of Africa-BMCE Group : Un produit net bancaire consolidé de 13,9 MM DH en 2019

Bank Of Africa-BMCE Group : Un produit net bancaire consolidé de 13,9 MM DH en 2019

Bank Of Africa-BMCE Group vient de dévoiler ses résultats annuels au titre de l’année 2019. Il en ressort une hausse du Produit net bancaire consolidé ayant grimpé de 5%. Il s’est établi à 13,9 milliards DH, et ce grâce au résultat sur opérations de marché et à la marge sur commissions. Ces résultats ont été dévoilés lors du Conseil d’Administration de Bank Of Africa – BMCE Group tenu, vendredi 27 mars 2020, sous la Présidence de Othman Benjelloun à Casablanca. L’occasion, étant, également de saluer l’engagement du Groupe dans l’effort national de lutte contre le Coronavirus. « Le Conseil a pris acte et salué l’initiative du Président Othman Benjelloun d’annoncer la contribution de Bank of Africa, à hauteur d’un Milliard de Dirhams, au Fonds de gestion de la pandémie Coronavirus créé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI afin de préserver la santé des concitoyens marocains et de soutenir l’économie nationale et ce, en phase avec les valeurs de solidarité et de citoyenneté du Groupe », peut-on relever duGroupe.

Pour ce qui est de la performance financière, BMCE Bank Of Africa-BMCE Bank affiche un résultat net part du groupe en appréciation de 5%. Il s’est situé autour de 1,9 milliard DH avec une contribution de 60% de l’activité au Maroc et de 40% de celle de l’International dont 33% pour l’Afrique et 7% pour l’Europe. La Banque a fait état, également, d’une hausse de 22% de ses capitaux propres part du Groupe passant à 22,5 milliards DH à fin 2019 contre 18,4 milliards de DH en 2018. Selon le Groupe, l’année 2019 a été marquée par la levée de 3,6 milliards DH suite à l’opération d’augmentation de capital en deux tranches (à savoir la conversion de dividendes en actions au titre de l’exercice 2018 de 0,7 milliard DH et l’appel Public à l’épargne de 1 milliard de DH) ainsi qu’à l’augmentation de capital réservée au nouvel actionnaire CDC Group Plc de 1,9 milliard DH. L’effort commercial au titre de l’exercice 2019 est marqué par la hausse de 4% des crédits à la clientèle et des 5,4% des dépôts clientèle consolidés.

Par ailleurs, le Groupe a enregistré une amélioration de son efficacité opérationnelle avec une évolution maîtrisée des charges générales d’exploitation à 3%, (soit un coefficient d’exploitation consolidé de 58,2% comparé à 59,1% en 2018). S’agissant du Produit Net Bancaire de la maison mère, il s’est inscrit en hausse de 7,6% grâce à la performance du résultat des opérations de marché et à la bonne tenue des commissions marquant une hausse 6,7%. La banque note également une hausse de 6% des crédits à la clientèle et l’augmentation de 4,6% des dépôts de la clientèle pour la maison mère, induisant une amélioration de la part de marché de 22 points de base à 13,62%à fin décembre 2019 contre 13,40% à fin décembre 2018. Pour rappel, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale des Actionnaires la distribution d’un dividende de 5 DH par action, soit un montant de près de 1 milliard de DH (999,1 MDH), avec possibilité de convertir ce dividende en actions.

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