EconomieUne

Bank of Africa : Des performances solides aussi bien au Maroc qu’à l’international

© D.R

Au Maroc, Bank of Africa SA a réalisé un résultat net de l’ordre de 1,4 milliard de dirhams, en progression de 17 %.

Résultats financiers : Le produit net bancaire consolidé du Groupe a progressé de 14 % grimpant ainsi à 9,6 milliards de dirhams. Une progression tirée, selon Bank of Africa, par la hausse des activités de marché ainsi que par la bonne tenue des revenus issus des activités du Core Business-marge d’intérêt et commissions.

Bank of Africa réalise des performances solides aussi bien au Maroc qu’à l’international au premier semestre. Le Groupe a vu ses bénéfices se consolider de façon substantielle au titre des six premiers mois de l’année. Le résultat net part du groupe s’est ainsi amélioré de 37 % à fin juin pour atteindre 1,9 milliard de dirhams à fin juin contre 1,4 milliard de dirhams à la même période de l’année précédente. Le produit net bancaire consolidé a quant à lui progressé de 14 % grimpant ainsi à 9,6 milliards de dirhams. Une progression tirée, selon Bank of Africa, par la hausse des activités de marché ainsi que par la bonne tenue des revenus issus des activités du Core Business-marge d’intérêt et commissions. De même, l’efficacité opérationnelle du Groupe a poursuivi son amélioration continue. On relève dans ce sens une maîtrise des charges de 2 %, soit un coefficient d’exploitation de 43,6% au titre des six premiers mois de l’année. Le Groupe fait également état d’une hausse de 1,2 % de l’encours des crédits consolidés y compris Resales se situant autour de 215 milliards de dirhams à fin juin. Les dépôts clientèles se sont pour leur part consolidés de 2,2 % sur ladite période, soit 244 milliards de dirhams à fin juin contre 238 milliards de dirhams à fin décembre 2023. Le coût du risque consolidé s’est établi à 1,8 milliard de dirhams au premier semestre, en progression de 19 % comparé à la même période de l’année précédente.

Le taux de couverture consolidé s’est également amélioré comparé à fin 2023. Il ressort ainsi à 69,1 % à fin juin 2024 contre 67,6 % à fin décembre 2023. Au Maroc, Bank of Africa SA a réalisé un résultat net de l’ordre de 1,4 milliard de dirhams, en progression de 17 %. Son produit net bancaire s’est établi à 4,5 milliards de dirhams, en hausse de 15 %. Cette hausse s’explique par la performance de la marge d’intérêts à la clientèle et la marge sur commissions de 6 % respectivement, et ce outre la croissance des activités de marchés. Les charges générales d’exploitation de la Banque SA ont été maitrisées à 1,8 milliard de dirham, soit une évolution contenue de 2 %. De même, les crédits de la banque se sont accrus de 2,4%, soit 137 milliards de dirhams. Les dépôts se sont affermis de 1,4 % atteignant ainsi les 154 milliards de dirhams.

Pour ce qui est de BOA Afrique, le Groupe relève un produit net bancaire de 388 millions d’euros, en hausse de 6%. Les frais généraux de la filiale ont baissé de 0,5 % revenant ainsi à 176 millions d’euros, soit un coefficient d’exploitation de 45,5 % en juin 2024. On relève par ailleurs une amélioration du coût du risque de BOA Afrique de -18 %, à 28 millions d’euros. La filiale africaine a vu par ailleurs son résultat net part du Groupe s’améliorer de 24 % pour atteindre les 102 millions d’euros. On relève également de bonnes réalisations du portefeuille commercial de BOA Afrique, notamment avec une hausse de 1 % des crédits et de 6 % des dépôts.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos suppléments spéciaux