EconomieUne

Bank of Africa mise sur le digital

© D.R

Son virage numérique a franchi un nouveau cap

Bank of Africa fait de la transformation digitale son cheval de bataille. En 2021, la banque a renforcé sa transition numérique avec plusieurs initiatives pour donner une nouvelle dimension à la banque digitale, développer les lignes métiers et améliorer l’efficacité opérationnelle de l’ensemble des business units.

Un outil d’intelligence artificielle au service des clients

Pour répondre aux besoins des clients en dehors des horaires d’ouverture, la banque a mis en place son outil d’intelligence artificielle (disponible en français et en arabe), le chatbot KODI. Concernant l’amélioration des fonctionnalités, son service BMCE Direct a développé un parcours de demande de dotation touristique et de provisions pour paiement en ligne, permettant au client d’activer sa carte sans avoir à se déplacer. BMCE Direct a également mis à la disposition de ses clients le service «avis et relevés bancaires» ainsi que le service PIN change, aussi bien au niveau du site que de l’application mobile. Sur la même période, on notera que le portail Business Online pour la gestion du cash management et le trade finance a été étoffé par de nouveaux services, comme le virement permanent, la consultation du plafond par abonné, le paiement de facture, le paiement de vignette en masse et la gestion des bénéficiaires en masse, ainsi que le virement de masse en devise.

Un parcours client plus flexible pour les demandes de financement

En 2021, Bank of Africa a lancé le Crédit Daba. Il s’agit d’une offre de crédit à la consommation 100% digitalisée avec un parcours simplifié et la possibilité d’un accord de principe instantané. «En plus d’une souscription 100% digitale, les clients ont aussi la possibilité de suivre en ligne leur dossier de crédit, bénéficient d’une assistance et peuvent également demander les différés de paiement ou réaliser le rachat de leur crédit», explique la banque. De même, la plateforme Business Crédit Business Online, qui dématérialise la demande de crédits pour les entreprises, a été revisitée en intégrant des fonctionnalités plus modernes, ainsi que des offres de financement destinées aux TPE. Pour ses clients MRE, la filiale BMCE Euroservices a lancé BMCE Euroservices Daba qui est une application mobile dédiée au transfert d’argent vers le Maroc depuis la France, l’Espagne et l’Italie. Elle permet l’ouverture à distance d’un compte de transfert et la réalisation de transfert d’argent par le débit de la carte bancaire.

«Dabapay» pour les commerçants

Bank of Africa a renforcé en 2021 les fonctionnalités du service du paiement mobile «Dabapay» lancé en 2018 en intégrant le module destiné au commerçant et en offrant la possibilité à ses utilisateurs d’effectuer les retraits d’argent sur l’ensemble des guichets confrères.

Un parcours d’entrée 100% digital

Bank of Africa a déployé un parcours d’entrée en relation 100% digital utilisant des technologies de pointe en matière d’authentification. «Cette innovation vient renforcer l’approche omnicanal définie par Bank of Africa pour accompagner sa clientèle «Particuliers», qui bénéficie d’un accompagnement tout au long de la chaîne de valeur du service bancaire, sans interruption», souligne le management de la Banque ajoutant que l’année 2021 a été marquée par la conclusion d’un nouveau partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir -UM6P- pour offrir aux étudiants des offres exclusives à des tarifs négociés. De plus, la plateforme BMCE  Direct donne la possibilité de souscrire à des produits d’épargne retraite et éducation en ligne.

Elle permet également de souscrire aux offres de crédit immobilier, avec la constitution du dossier à distance et le suivi de son traitement en ligne. «La plateforme de service, désormais à forte valeur ajoutée, permet aux clients de suivre leurs finances personnelles et leurs dépenses et recettes par catégorie», assure la même source. Pour assister ses clients, l’application BMCE Direct Mobile s’est dotée d’un service de «chat en ligne». Et ce n’est pas tout. La banque précise qu’au niveau de l’agence directe, «de nouvelles fonctionnalités ont été déployées avec la possibilité de reconnaissance faciale, le selfie check et la conduite des rendez-vous par visioconférence. Les fonctionnalités de l’agence directe ont également évolué avec la mise en place de l’OCR - Reconnaissance optique des caractères- ». Notons par ailleurs que dans le cadre de son accompagnement des TPE et des professionnels, Bank of Africa participe à la dynamique du programme Intelaka, notamment en améliorant le processus d’octroi des prêts et en digitalisant le parcours de ses clients. Ainsi, les clients TPE de la banque ont désormais la possibilité d’effectuer leur démarche de souscription au financement de la banque à travers le portail Crédit Business Online.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus