Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

© D.R

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA) a atteint 2,7 milliards de dirhams en 2023, en hausse de 16 % par rapport à 2022.

Hors impact du don lié au séisme, le RNPG a enregistré une progression de 22%, à 2,8 milliards de dirhams. C’est ce qu’ indique Bank of Africa – BMCE Group, dont le conseil d’administration s’est réuni vendredi dernier sous la présidence de Othman Benjelloun. Selon le groupe bancaire, les activités en Afrique ont contribué significativement dans les bénéfices du groupe en 2023, avec une part de 56 %, contre 42 % pour les activités au Maroc.

Concernant le produit net bancaire (PNB), il s’est élevé à 16,9 milliards de dirhams, en hausse de 9 % comparativement à 2022, à la faveur de la croissance du Core Business (+14 % pour la marge sur commissions et +4 % pour la marge d’intérêts) et du redressement des activités de marché au Maroc. BOA fait également état de l’amélioration significative du coefficient d’exploitation consolidé à 50,6% en 2023, grâce à une évolution soutenue des charges du groupe de +4%.

Pour ce qui est du résultat brut d’exploitation, il a augmenté de 14% à 8,4 milliards de dirhams. Les capitaux propres part du groupe ont, quant à eux, atteint 26,8 milliards de dirhams, en progression de 6%. Le groupe indique aussi que les crédits à la clientèle consolidés, hors resales, ont affiché une hausse de 3 %, à 201,5 milliards de dirhams, tandis que les dépôts consolidés, hors repos, ont diminué de 1,8%, à 237 milliards de dirhams, en raison d’une évolution maîtrisée des dépôts à terme au Maroc et à un effet de change défavorable en Afrique subsaharienne.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...