EconomieUne

Bank of Africa : Un résultat net en baisse de 47 % en 2020

© D.R

14 milliards de dirhams , tel est le produit net bancaire consolidé de Bank of Africa au titre de l’exercice 2020. Il s’inscrit en légère hausse par rapport à l’exercice précédent marquant ainsi une progression de 1%. C’est ce que l’on peut tirer de la communication financière du groupe bancaire.
En commentant cette évolution, Bank of Africa relève la progression de 5% de la marge d’intérêt et celle de 3% du résultat des opérations du marché. Par ailleurs, le résultat net part du groupe revient à 738 millions de dirhams en baisse de 62% en glissement annuel. Le résultat net de la banque s’est également contracté. Il a atteint les 724 millions de dirhams en repli de 47%. Le Groupe bancaire explique cette baisse par la contribution de 1 milliard de dirhams au fonds spécial pour la gestion de la pandémie de la Covid, la hausse de 57% du coût du risque consolidé (3,5 milliards de dirhams) et l’appréciation de 67% du coût de risque social. A ces facteurs s’ajoute la contre-performance des différentes activités du Groupe dans un contexte national et international peu favorable impacté par la crise sanitaire.
L’exercice 2020 de Bank of Africa a été par ailleurs marqué par la poursuite de l’efficacité opérationnelle du Groupe.
Celle-ci a été favorisée par un modèle de transformation digitale de ses process et par la continuité du chantier de réduction des coûts. Ces efforts se sont traduits par une bonne maîtrise des charges générales d’exploitation. Elles ont en effet baissé de 6% pour la banque, soit un coefficient d’exploitation de 54,5%, en amélioration de 1,8%. «En consolidé, la variation des charges a été impactée par la contribution au Fonds spécial, relève la même source, notant qu’en excluant le don, les charges générales d’exploitation du Groupe sont en repli de 3%», souligne le Groupe bancaire. Et d’ajouter que «le résultat brut d’exploitation consolidé -hors don- s’est apprécié de 7% à 6,2 milliards de dirhams». Bank of Africa a vu au titre de l’exercice 2020 son encours des crédits consolidés grimper de 4%.
Il est ainsi passé à 194,2 milliards DH grâce à l’augmentation des crédits de la banque au Maroc de 4,4%. La part de marché crédits de Bank of Africa s’est légèrement consolidée passant de 12,28% en 2019 à 12,48% à fin décembre 2020.

Articles similaires

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le Directeur général de l’Organisation Internationale du Travail

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, mardi 7 mai...

EconomieUne

Le financement de la protection sociale au centre d’entretiens entre Mme Fettah et le DG de l’OIT

Le financement de la protection sociale a été au centre d’entretiens, mardi...

SociétéUne

Le Maroc célèbre mercredi le 21è anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, mercredi, dans la joie...

ActualitéUne

Reportage: Coup d’envoi à Casablanca de la 11ème édition de Logismed

Les travaux du 11ème Salon International du Transport et de la Logistique...