EconomieUne

Banque centrale populaire : 19 MMDH accordés au profit de 15.400 TPME

© D.R

Le Groupe BCP a réaffirmé son engagement auprès du tissu économique des TPME et ce, à travers les différentes initiatives nationales et locales entreprises en faveur de ce segment.

Elles sont environ 15.400 très petites et moyennes entreprises (TPME) à bénéficier de l’appui financier de la Banque centrale populaire (BCP). Le Groupe a accordé au profit de cet effectif un financement global de 19 milliards de dirhams, réaffirmant ainsi l’engagement de la BCP auprès de ce tissu économique, et ce à travers les différentes initiatives nationales et locales engagées.

« Dans le cadre du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises (PIAFE), le Groupe BCP, à travers sa fondation Créations d’Entreprises (FCE), a contribué à la création de près de 650 entreprises, à la tenue de plus de 320 sessions de formation, à l’accompagnement de plus de 10.300 porteurs de projets et TPE et ce, à travers l’assistance à l’élaboration des business plans et des dossiers de financement ainsi que l’organisation de sessions de formation en e-learning et webinaires », indique le Groupe dans sa communication financière. En 2022, la BCP a poursuivi ses actions d’accompagnement des entreprises, à travers l’organisation de caravanes et de road shows dont «Les Régionales de l’investissement», qui ont permis d’identifier un potentiel de plus de 1.400 projets pour un montant global de 25,4 milliards de dirhams. En termes d’inclusion financière, le Groupe bancaire a multiplié ses actions en faveur des populations ciblées.

A cet égard, la Fondation Attawfiq Microfinance a financé, en 2022, 142.000 personnes exerçant des activités génératrices de revenus pour un montant dépassant les 2 milliards de dirhams. «A fin décembre 2022, la Fondation compte à son actif près de 264.000 clients actifs dont 54% sont des femmes, 54% sont des jeunes âgés de 18 à 30 ans et 21% sont issus de la population rurale », rappelle le Groupe bancaire. S’agissant des réalisations financières, le Groupe indique qu’elles s’inscrivent en phase avec le contexte économique. « Intégrant l’ensemble de ces réalisations au Maroc et l’évolution des filiales en Afrique subsaharienne, les résultats financiers du Groupe BCP font preuve de résilience, face à un contexte économique mouvementé », explique le Groupe.

A cet égard, le Produit net bancaire (PNB) consolidé s’est légèrement affermi de 2,6% atteignant ainsi 20,6 milliards de dirhams. Le résultat net consolidé ressort, pour sa part, à 3,5 milliards de dirhams, en appréciation par rapport à 2021 mais toujours en deçà du niveau de 2019 d’avant-crise.

Articles similaires

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...