Economie

Banque centrale populaire : La performance au rendez-vous

© D.R

Avec un produit net de 20,1 milliards de dirhams

Une bonne performance du Groupe Banque centrale populaire au titre de l’année 2021. L’activité bancaire du Groupe au niveau national a affiché une progression soutenue et s’érige comme étant le premier collecteur d’épargne au Maroc. Les dépôts de la clientèle ont ainsi évolué de 6 milliards de dirhams sur l’exercice 2021. «La BCP et ses banques régionales s’adjugent la première position au niveau des particuliers, avec une part de marché de 31 %», explique le Groupe dans sa communication financière pour l’exercice 2021. Et de préciser que «la structure des ressources continue à s’améliorer avec une part non rémunérée de 72 %». S’agissant des crédits à la clientèle, ils se sont établis à 201,5 milliards de dirhams en appréciation de 0,5 % comparé à l’exercice précédent. Cette évolution résulte essentiellement de la dynamique des crédits de trésorerie. Ces derniers se sont consolidés de 5,4 milliards de dirhams reflétant ainsi le soutien apporté aux entreprises dans un contexte de relance.

A cet effet, la marge d’intérêt clientèle s’est renforcée de 4,5% soit 7,9 milliards de dirhams. Le Groupe BCP relève par ailleurs à fin 2021 un produit net de 20,1 milliards de dirhams en amélioration de 4,1 %. «A l’origine de cette évolution une forte contribution de la marge nette d’intérêt qui s’affermit de 6,8% à 12,8 milliards de dirhams profitant notamment d’une amélioration du coût de refinancement», apprend-on du Groupe bancaire. Et de préciser que «la marge sur commissions a augmenté de 5% tirée essentiellement par la Banque au Maroc et les filiales métiers». Le Groupe bancaire indique par ailleurs avoir renouvelé ses performances sur les activités de marché. Ceci se traduit par un résultat de 3 milliards de dirhams.

Les Charges générales d’exploitation se sont allégées de 9,1 % en 2021 revenant ainsi à 10 milliards de dirhams, profitant de la non-récurrence du don Covid d’un milliard de dirhams enregistré en 2020 ainsi que des actions entreprises par le Groupe en matière de rationalisation des coûts. Intégrant les impacts prolongés de la crise sanitaire, le coût du risque s’est élevé à fin 2021 à 5,5 milliards de dirhams en allégement de 9,7% par rapport à une année plus tôt. Pour sa part, le résultat net consolidé s’est apprécié de 112,4 % atteignant ainsi les 2,7 milliards de dirhams. Le résultat net part du groupe s’est élevé quant à lui à 1,8 milliards de dirhams en hausse de 43,6 % par rapport à l’exercice précédent. Le Groupe a par ailleurs accordé une attention particulière au soutien de la TPME au Maroc. Ainsi, l’année 2021 a été marquée par la clôture de la période de commercialisation des produits Damane Relance ayant permis à 19.000 clients de la Banque populaire de profiter de ce produit garanti par l’État soit 38% des parts de marché.

Le Groupe a par ailleurs organisé plusieurs actions de terrain. Citons dans ce sens l’organisation du raod show «les Régionales de l’investissement» ayant permis de rassembler 4.000 participants et d’identifier un potentiel de 15 milliards de dirhams d’investissements.
A cela s’ajoute le lancement de la caravane «Chaabi intelak» dont la finalité est de promouvoir le dispositif d’accompagnement et de financement mis en place par la banque au profit des porteurs de projets et la jeune TPE.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...