EconomieUne

Banque centrale populaire : Un produit net bancaire de 4,8 milliards de dirhams au premier trimestre

Au titre des trois premiers mois de l’année, le Groupe bancaire a pu maintenir son produit net bancaire à un niveau stable.

Optimisme : Se référant à la BCP, le premier trimestre 2023 a été marqué par la hausse de la participation de la Banque de détail à l’international dans le produit net bancaire consolidé pour s’établir à 30%.

«Confiant dans la solidité de ses fondamentaux, le Groupe BCP aborde le reste de l’exercice 2023 sur une note optimiste, marquée par une adaptation progressive à l’environnement des taux actuels, ainsi que la mobilisation de l’ensemble de ses ressources afin de renouer avec la dynamique de performance et de développement du Groupe». C’est en ces termes que la Banque centrale populaire commente les premières réalisations de l’exercice 2023.

Au titre des trois premiers mois de l’année, le Groupe bancaire a pu maintenir son produit net bancaire à un niveau stable. Il s’est établi à 4,8 milliards de dirhams à fin mars 2023 contre 4,9 milliards de dirhams une année auparavant. Une performance qui intervient dans une conjoncture marquée par diverses incertitudes aux niveaux national et international. En commentant cette évolution, la BCP indique dans sa communication financière qu’elle a été rendue possible grâce à l’orientation favorable du «Core Banking Business», dont le PNB s’affermit de 6,1%, à 4,5 milliards de dirhams. « Par contributeur, le premier trimestre 2023 a été marqué par la hausse de la participation de la Banque de détail à l’international dans le PNB consolidé pour s’établir à 30%», explique la BCP dans son communiqué. Et de préciser que «les filiales du Groupe en Afrique subsaharienne ont réalisé une hausse de 13% de leur PNB au titre des trois premiers mois de l’année 2023».

Pour ce qui est du coût du risque Groupe, on note un allégement de 2,5%, soit 874 millions de dirhams, confirmant la tendance d’amélioration entamée suite à la dissipation de la crise pandémique. Par ailleurs, le résultat net consolidé s’établit à 855 millions de dirhams. De même, le résultat net part du Groupe s’élève à 610 millions de dirhams. Au niveau des indicateurs d’activité, la BCP indique que les ressources du Groupe ont enregistré une collecte additionnelle de 292 millions de dirhams sur le premier trimestre 2023.

En parallèle, l’encours brut des crédits consolidés à la clientèle a reculé de 2%, comparé à fin 2022. Il s’est ainsi s’établi à 301,6 milliards de dirhams. Une contraction qui s’explique essentiellement par la baisse des crédits de trésorerie au Maroc dans un contexte de recul des prix des matières premières à l’international.

Articles similaires

ActualitéUne

Le ministère de l’Agriculture s’apprête à la distribution des fertilisants remis par SM le Roi aux agriculteurs gabonais

Le ministère gabonais de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la...

ActualitéUne

M. Akhannouch représente SM le Roi à la cérémonie d’investiture du président nigérian

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté, lundi à Abuja, Sa...

ChroniquesUne

Point de vue : Au bout de leurs rêves…

Leitmotiv La jeunesse marocaine va beaucoup mieux qu’elle n’allait auparavant où certains...

CultureUne

«Les Meutes», «Kadib Abyad» et «Ayyur» : Ces films marocains primés au 76ème Festival de Cannes

Distinction Trois films marocains ont été récompensés à la 76ème édition du...