L’organisation de l’assemblée annuelle générale de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) au Maroc a été décalée à octobre 2023.
Entre-temps, l’assemblée annuelle d’octobre 2022 initialement prévue à Marrakech se déroulera à Washington. Ce changement de date a été décidé en concertation avec le Maroc. Il tient en effet compte de l’incertitude persistante liée à la pandémie de la Covid-19. « L’assemblée annuelle se tient généralement deux années de suite aux sièges du Groupe de la Banque mondiale et du FMI à Washington, puis dans un autre pays membre la troisième année », relève-t-on d’un communiqué de la Banque Mondiale et du FMI.
Notons que l’assemblée annuelle rassemble des gouverneurs de banques centrales, des ministres chargés des finances et du développement, des cadres du secteur privé, des représentants de la société civile, des médias ainsi que des universitaires pour débattre de questions d’intérêt général telles que les perspectives économiques mondiales, la stabilité financière dans le monde, la lutte contre la pauvreté, la croissance économique inclusive et la création d’emplois, et le changement climatique, entre autres.