Banques : Amélioration de 1 milliard DH de la position de change

Banques : Amélioration de 1 milliard DH  de la position de change

La position de change bancaire moyenne s’est améliorée à 1 milliard de dirhams (MMDH) durant la période allant du 19 au 23 juillet 2021, selon Attijari Global Research (AGR).

Cette amélioration s’explique par l’afflux important des recettes voyages conjugué à un flux des opérations import relativement faible, précise AGR dans sa récente note «Weekly Mad Insights – Currencies». Ladite note fait également ressortir qu’au cours de la semaine du 19 au 23 juillet, le dirham s’est déprécié face au dollar de 0,19% à 8,971. L’effet panier est à l’origine de cette évolution alors que l’effet marché est neutre.

En outre, AGR indique que l’écart de liquidité entre le cours de référence de la monnaie nationale et son cours central s’est stabilisé autour de son plus bas historique à -4,97%, soit proche de la limite inférieure de la bande de fluctuation du dirham fixée à -5%. «La volatilité accrue actuelle de la parité EUR/USD ainsi que l’appréciation du dollar face à l’euro, conforte notre recommandation de couvrir les opérations en devises sur des horizons CT», font savoir les analystes d’AGR. «Nous recommandons aux entreprises exportatrices en dollar de couvrir aux cours actuels leurs opérations d’export en dollar sur un horizon de 3 mois», ajoutent-ils.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *