Accueil Economie Banques cotées : Retour à une capacité bénéficiaire prè-Covid
Economie

Banques cotées : Retour à une capacité bénéficiaire prè-Covid

Avec des bénéfices de 9,6 milliards de dirhams à fin septembre

Le secteur bancaire coté à la Bourse de Casablanca a enregistré des bénéfices de l’ordre de 9,6 milliards de dirhams à fin septembre dernier, soit à un niveau supérieur de 4% par rapport à celui réalisé durant la période pré-Covid. C’est ce que l’on peut retenir d’Attijari Global Research (AGR).

«A fin septembre 2022, nous assistons à une poursuite du redressement des bénéfices du secteur de 10,9%, à 9,6 MMDH. Un niveau supérieur de 4% par rapport au RNPG (résultat net part du groupe) réalisé durant la période pré-Covid, soit 9,2 MMDH à fin septembre 2019», indique AGR dans son dernier «Research Report Equity», consacré à l’analyse des résultats trimestriels des sociétés cotées. Les revenus des banques ont progressé, quant à eux, de 4%, à 52,62 milliards de dirhams, au titre des neuf premiers mois de cette année.

Cette évolution s’explique par la bonne dynamique de la marge sur commission (+10 %) et de la marge d’intérêt (+6,2 %). Une performance qui, selon AGR, a toutefois été limitée par le repli des activités de marché de 1,9 MMDH (-15,6%) dans un contexte de taux défavorable. En outre, AGR relève que les efforts continus des banques en termes d’optimisation de leurs frais de gestion se reflètent positivement sur le coefficient d’exploitation, faisant savoir que ce ratio poursuit son amélioration passant de 50,3 à 50,1%.

Le coût du risque poursuit, pour sa part, sa normalisation à travers une baisse de 7,3% et ce, en dépit de la détérioration des perspectives de croissance économique tant au niveau local qu’international. Cette situation s’expliquerait, selon la même source, par un effort de provisionnement important réalisé au début de la pandémie en 2020.

Articles similaires

Dévoilé à l’occasion de sa journée mondiale : Un ouvrage inédit sur les enjeux numériques pour la douane

Les cyberfraudeurs réagissent très rapidement aux évolutions des législations, des règlements et...

Agriculture durable : Les avancées du Maroc en matière de micro-irrigation présentées à Dakhla

Micro-irrigation  » Cette rencontre internationale, scientifique et technique constitue l’occasion pour de...

Tendances futures : Cyberattaques, les prédictions de Kaspersky pour 2023

Menace persistante. » Les cyberattaques restent une menace constante et ne présentent aucun...

Souveraineté alimentaire : L’expérience marocaine mise en avant à Dakar

Aziz Akhannouch a mis en avant la politique publique importante dans le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie