Economie

Banques et fenêtres participatives: L’activité poursuit sa croissance en 2021

© D.R

Les banques et fenêtres participatives ont cumulé un total bilan de 22,1 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’année 2021, en hausse de 32% par rapport à 2020, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution reflète une croissance des financements Mourabaha en faveur de la clientèle, explique BAM dans son 18ème rapport annuel sur la supervision bancaire. Ainsi, les financements Mourabaha ont vu leur part dans les emplois des établissements bancaires participatifs se renforcer à 87,2% contre 80,4% en 2020.

Les financements immobiliers ont enregistré une hausse de 40%, à 16,3 MMDH, et ceux destinés à l’équipement de 106%, à 1,6 MMDH. Pour leur part, les financements à la consommation et de trésorerie ont enregistré une hausse de 21%, à 1,3 MMDH.

Le stock des biens acquis dans le cadre des opérations de Mourabaha s’est établi à 171,5 MDH. Pris séparément, l’encours des financements Salam s’est établi à 20,6 millions de dirhams (MDH) avec une baisse respective de 1,5 point, à 85%, et de 1,2 point, à 6,5%, des parts des financements immobiliers et des financements à la consommation et de trésorerie, au profit des financements destinés à l’équipement dont la part a augmenté de 2,6 points, à 8,4%.

Related Articles

EconomieUne

D’un montant de 2,31 millions d’euros : Signature de la convention de financement du projet Atelier relais AFZ à Kénitra

Le projet vise à offrir des ateliers modulaires, flexibles et clés en...

EconomieUne

Finance climat et tourisme durable : Le leadership marocain salué à la Cop 30

Les engagements du Maroc en matière de tourisme responsable et durable ont...

Economie

Une première au Maroc : L’Oréal Maroc et Beauty Success mobilisés pour le recyclage des flacons de luxe

Économie circulaire : Un partenariat stratégique vient d’être scellé entre L’Oréal Maroc...

Economie

Prévue du 10 au 12 décembre : Casablanca abrite la 5ème édition du Digital Now

Congrès : La transformation et croissance des entreprises en Afrique sera au...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux