Economie

Banques islamiques : Les oulémas entrent en jeu

© D.R

Mission : dire si les lois islamiques sont respectées par les produits proposées par les banques et compagnies d’assurances. En effet, le dahir annonçant la création de cette commission vient d’être publié dans le bulletin officiel du 9 février 2015.

Selon ce document, cette commission devra statuer «sur la conformité avec les préceptes de l’islam des produits des finances participatives proposés par les établissements d’assurance à leurs clients».  Et elle aura aussi pour mission de donner son avis sur les notes émises par le Wali de Bank Al Maghreb, concernant les produits des finances participatives, les certificats d’investissement, les opérations des caisses d’assurance et les dépôts des banques participatives.

Pour mener à bien sa mission consultative, cette commission sera composée de 9 membres. Il sera question de Oulemas reconnus pour leur connaissance profonde des lois islamiques et de leurs visées ainsi que pour leur capacité de statuer dans les questions qui leur seront présentées.
Cette commission peut également recourir à cinq experts permanents spécialisés dans les domaines juridiques et en lien avec les finances participatives, les transactions bancaires, les assurances, les marchés des capitaux.

Par ailleurs, les organismes voulant bénéficier de l’expertise de cette commission devront, chacun selon son secteur, passer par le biais d’une autorité régulatrice.
 
Ainsi c’est Bank Al Maghreb qui relaye les demandes d’avis des établissements de crédit. Les sociétés d’assurances et de réassurances devront déposer leur demande via l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale. Quant aux parties désirant émettre des certificats d'investissements conformes à la loi islamique, elles devront passer par l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux.

A noter que les avis formulés par  cette commission doivent être justifiés et peuvent être accompagnés de votes des membres.

Related Articles

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...

EconomieUne

Programme européen stratégique de soutien à l’export : La PME marocaine Gear9 intègre l’initiative de CBI

Ce partenariat de quatre ans offrira à Gear9 un soutien stratégique complet...

Economie

Essaouira : Célébration de la Journée internationale de l’arganier

La 5e édition de la Journée internationale de l’arganier, proclamée par l’Assemblée...