Plus de 20 millions d’euros ont été investis pour lui donner un nouveau souffle
La chaîne hôtelière espagnole Barceló poursuit le renforcement de sa présence au Maroc. Dans ce sens, elle vient d’inaugurer en grande pompe, jeudi 15 septembre, la réouverture de son hôtel Barceló Tanger. Cette cérémonie de réouverture officielle a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente entre Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Mohcine Jazouli, ministre délégué en charge de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, et Simón Pedro Barceló Vadell, président du Groupe Barceló. Les trois parties signataires, notamment les deux départements ministériels et la chaîne hôtelière espagnole, s’engagent à unir leurs efforts afin de contribuer à la stimulation de l’investissement privé dans le secteur touristique au Maroc.
Enrichissement et diversification de l’offre hôtelière
Ce protocole d’entente permet également d’aider au renforcement de la présence du groupe hôtelier espagnol au Maroc, à travers l’acquisition et la rénovation de plusieurs hôtels au Maroc afin de leur donner un nouveau souffle et enrichir l’offre hôtelière dans le Royaume. «Nous nous réjouissons de voir des opérateurs internationaux faire confiance au potentiel de la destination Maroc, et le mémorandum d’entente signé aujourd’hui témoigne de la volonté d’un grand groupe comme le Barceló de consolider son portefeuille d’hôtels au Maroc sur les cinq prochaines années», a fait savoir Mme Ammor.
La stimulation de l’investissement touristique privé est, selon l’intervenante, l’un des axes prioritaires au Maroc et indispensable pour le développement et la transformation du secteur. «Ces investissements porteront sur plusieurs leviers de croissance, dont le renforcement de l’offre hôtelière, maillon important de la chaîne de valeur touristique», a souligné Mme Ammor. Même son de cloche pour M. Jazouli, qui a qualifié ce protocole d’un signal clair de la priorisation du Maroc dans la stratégie de développement du Groupe Barceló à l’international. «La signature de ce protocole d’accord scelle l’engagement du groupe espagnol de renforcer sa présence au Maroc à travers des investissements d’au moins 500 millions de dirhams dans les cinq prochaines années qui se matérialiseront par l’acquisition et la rénovation de plusieurs unités hôtelières dans le Royaume», a-t-il précisé.
Dans les détails et comme l’ont souligné les organisateurs, plus de 20 millions d’euros ont été investis par la chaîne hôtelière Barceló Group pour offrir un second souffle à son établissement tangérois afin de pouvoir répondre à la demande d’un tourisme hybride, mettant à la fois en valeur les multiples trésors de la ville du détroit ainsi que son centre d’affaires en plein développement. «Nous saluons l’appui des autorités marocaines à ce projet et nous réitérons l’engagement du groupe à renforcer ses investissements au Maroc et à y contribuer activement à la promotion du secteur touristique», a dit Barceló Vadell.
Une adresse d’affaires incontournable
Bénéficiant d’un emplacement en plein centre-ville et face à la mer, le Barceló Tanger est proche de toutes les commodités (gare, port, …) et des principaux sites touristiques de la cité du détroit. Cette unité hôtelière de 200 chambres, qui ont été toutes décorées dans les tons de bleu, mettant en valeur l’aspect balnéaire de la destination tangéroise. Et dans le but de devenir une adresse d’affaires incontournable de Tanger, le nouveau Barceló s’est équipé d’un espace événementiel divisible en quatre salles indépendantes et pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes. Côté gastronomie, il propose un restaurant à la carte, un restaurant buffet et quatre bars où les saveurs marocaines et espagnoles sont à l’honneur.
Notons que Barceló Hotel Group est considéré comme deuxième chaîne en Espagne et l’une des 30 plus grandes au monde en nombre de chambres. Le groupe hôtelier compte actuellement plus de 270 hôtels urbains et de vacances de quatre et cinq étoiles, totalisant plus de 60.000 chambres, répartis sur quelque 24 pays.