L’événement a été grandiose et a eu droit, de ce fait, à une cérémonie officielle présidée par le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, M. Rachid Talbi Alami et en présence du directeur du cabinet du Premier ministre, qui représentait ce dernier. Il s’agit de la signature, mardi dernier à Casablanca, d’une déclaration commune entre Barid al-Maghrib et les centrales syndicales, déclaration qui révélait plusieurs évolutions dont le point d’orgue est l’augmentation salariale. Celle-ci concerne l’ensemble du personnel de l’établissement en question et devrait impliquer une enveloppe budgétaire de 33,6 millions de DH. Outre la hausse des rétributions, le document signé prévoit aussi la refonte du fondement des systèmes de rémunération et d’évaluation, afin de les axer, avant tout, sur les critères de rendement, de compétence et de performance.
Dans le même ordre d’idées, certaines dispositions du statut particulier du personnel évolueront vers des mesures plus adéquates, relatives aux examens d’aptitudes professionnelles et aux concours internes.
Les termes de ladite déclaration incluent aussi le développement des oeuvres sociales de Barid al-Maghrib et leur restructuration conformément aux dispositions de la loi 24-96. Bref, que de mesures qui permettront, dans leur globalité et in fine, l’amélioration des conditions de travail et l’instauration d’un climat social favorable. Mais telle n’est pas leur unique finalité.
En effet, avec la signature de cette déclaration, Barid al-Maghrib, qui est un établissement public, se prépare à devenir une société. Pour cela, l’établissement entamera, dès cette année, une nouvelle étape de gestion, lui permettant davantage d’autonomie et de souplesse dans la prise des décisions. C’est ce qu’a indiqué dans son intervention M. Talbi Alami, qui a aussi précisé que l’amélioration des services de Barid al-Maghrib passe par l’ouverture de guichets bancaires dans les points de grande affluence, ajoutant que son département oeuvrera dans ce sens. Pour sa part, le directeur général de Barid al-Maghrib, Mohamed Wakrim, qui a d’ailleurs signé cet accord avec les différents délégués syndicaux, a rappelé que les résolutions prises visent à concilier entre les contraintes financières de l’établissement et les attentes du personnel. Et d’ajouter que l’aboutissement du dialogue social concernant son établissement vient concrétiser ainsi les Hautes orientations royales en la matière.
Pour le reste, Barid al-Maghrib prévoit la mobilisation d’importants moyens financiers dans le cadre de son plan de développement stratégique à court terme (2005-2008). Il y va de la réussite des chantiers stratégiques qui seront bientôt lancés, ainsi que de la consolidation du rôle que joue cet établissement.
La revalorisation des salaires de tous les employés constitue, de ce fait, un facteur incitatif fort. Tel était l’avis partagé par la plupart des délégués des centrales syndicales, représentées au sein de Barid Al-Maghrib.