Basculement vers le système de péage fermé : Le déroulement de l’opération connaît un fort succès

Basculement vers le système de péage fermé : Le déroulement de l’opération connaît un fort succès

ADM réussit sa mutation du système de péage vers le système fermé. Cette reconfiguration opérée au niveau du nord de Berrechid a connu un franc succès rendant ainsi les voyages sur les axes autoroutiers Casablanca- Agadir et Berrechid- Beni Mellal plus fluides et plus sécurisés.

En effet, ce nouveau mode de péage enclenché depuis la soirée du 20 octobre garantit un voyage sans arrêt vers les deux sens particulièrement pour les détenteurs du Pass Jawaz. Round up des caractéristiques de ce projet inédit réalisé intégralement par des opérateurs nationaux en un temps record.

Une nouvelle architecture pour la gare de péage Berrechid nord et Nouaceur

 

La date du 20 octobre 2020 marque un tournant pour ADM en termes de gestion du péage sur l’axe autoroutier. Des gares étant historiquement en système ouvert ont basculé vers le système fermé. Il s’agit de la gare de péage Nouaceur située au PK15 et Berrechid Nord située au PK21. Le passage vers le système fermé remplace les barrières de «Berrechid Sud» au PK34 de Casablanca-Agadir et «Berrechid Est» au PK5 de Berrechid-Beni Mellal qui suite à ce projet ont été supprimées. Selon la configuration adoptée par ADM, la gare PK15/21 de Berrechid gère désormais l’ensemble des flux en provenance ou à destination des territoires au sud de Casablanca. En parallèle, des gares de péage sont mises en service sur les échangeurs de Berrechid.

Comment s’est opérée la transition ?

A quelques heures de la mise en service de la nouvelle gare, ADM a émis une alerte à ses clients-usagers afin de les prévenir contre les éventuelles perturbations survenues au moment du lancement ainsi que des dispositions prises pour les contourner. Les équipes d’ADM se sont mobilisées pour opérer ce basculement dans un délai réduit et ont procédé à l’installation des dispositifs de sécurité et des panneaux de signalisation nécessaires aux endroits appropriés pour faciliter la circulation des clients-usagers. Jour J à 23h, ADM a basculé officiellement vers le système de péage fermé. Cette opération a été lancée sur plusieurs sites de façon synchronisée. On note ainsi le basculement de la gare de péage de Nouaceur située au PK 15, et de la gare Berrechid-nord située au PK21 du système ouvert vers le système fermé, la mise en service de la nouvelle gare de péage au niveau de la bretelle d’entrée de Berrechid Nord et celle située au niveau de l’échangeur de Berrechid Sud ainsi que la mise hors de service définitive de la gare de péage Berrechid Est située au PK 5 de l’autoroute Berrechid-Béni Mellal, et de la gare Berrechid Sud située au PK 34 de l’autoroute Casablanca-Agadir. A cet effet, les usagers en provenance de Casablanca à destination d’Agadir ou Beni Mellal ont été invités à s’arrêter quelques minutes avant la gare de péage de Berrechid nord située au PK21. Pour leur part, les usagers venant d’Agadir vers Casablanca ont été redirigés vers l’aire de services Afriquia située au PK 36 pour un arrêt de quelques minutes avant de reprendre leur trajet. Ceux arrivant de Beni Mellal vers Casablanca ont effectué un court arrêt vers l’aire de services Petromin au PK16 arrêt avant de reprendre leur voyage.

Quel gain pour les clients usagers ?

Grâce à ce basculement, il existe aujourd’hui moins de gares d’arrêt entre la ville de départ et la ville de destination pour les usagers des axes autoroutiers reliant Casablanca, Marrakech, Agadir et Béni Mellal. Les détenteurs du Pass Jawaz effectueront des voyages sans arrêt. Les clients usagers, qui ne disposent pas de ce Pass, s’arrêteront une seule fois pour s’acquitter du paiement sur l’axe précité. Se référant à ADM, la nouvelle architecture des gares de péage permettra de fluidifier considérablement le trafic sur le tronçon autoroutier «Casablanca-Berrechid», réduire par la suite la durée du trajet et procurer plus de sécurité et de confort aux clients-usagers voyageant entre Casablanca, Marrakech, Agadir et Béni Mellal. Ce projet offre, en effet, une circulation optimisée sur le plus grand nœud de transit de tout le flux Nord-Sud du Royaume.

Péage ouvert ou fermé : Quelle différence ?

Le péage ouvert et fermé sont deux systèmes qui cohabitent sur les réseaux autoroutiers à l’échelle mondiale. Le système ouvert est un système de péage forfaitaire par classe de véhicule. Le client-usager s’acquitte d’une somme forfaitaire indépendamment du nombre de kilomètres parcouru et quels que soient le point de départ et le point de destination. Si l’on prend le système utilisé à la gare de Bouznika comme exemple, un usager qui arrive de Casablanca paiera la même somme à Bouznika que celui arrivant de Mohammedia. Par ailleurs, le système fermé est un système de péage au niveau duquel le client-usager s’acquitte d’un montant en fonction de la classe de son véhicule et du nombre de kilomètres parcourus entre le point de départ et le point de destination. Pour illustrer, un usager qui prend son ticket à la gare de Sidi Allal Bahraoui paiera à la gare de Fès un montant différent de celui appliqué à la gare de Meknès.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *