EconomieUne

Basé sur un business model de e-commerce inclusif : Les ambitions de QNET au Maroc

© D.R

Stratégie: Le e-commerce se développe d’une manière exponentielle au Maroc poussant de nombreuses entreprises à renforcer leur présence dans le pays. C’est le cas de la société de vente électronique QNET qui continue de déployer ses services à travers son réseau de représentants indépendants.

QNET a de grandes ambitions au Maroc. En effet, la société de vente directe basée sur le e-commerce réalise de belles performances dans le pays et compte renforcer sa présence dans le Royaume qu’elle considère prioritaire dans sa stratégie. «Le Maroc est l’un des cinq pays les plus performants dans le monde sachant que la marque existe dans 100 pays», relève Trevor Kuna, directeur stratégie et transformation de QNET, lors d’une rencontre avec la presse le 17 mars 2023.

L’occasion a été de présenter le business model de l’entreprise ainsi que les produits bien-être et lifestyle dont elle assure la commercialisation exclusive (comme les montres de luxe suisses «Bernhard H.Mayer», les filtres à eau «Pure Nova » fabriqués en Allemagne, ou encore les purificateurs d’air «Home Pure Zayn» développés en Suisse et manufacturés en Corée du Sud). En termes d’opportunités-business l’entreprise est ouverte à des partenariats avec des entreprises marocaines pour développer des produits à l’image de ceux qu’elle représente en exclusivité. Il faut dire que la stratégie de vente de QNET repose essentiellement sur le bouche-à- oreille et le networking.

Dans le monde elle compte environ 6 millions de conseillers indépendants. Au Maroc, l’entreprise a démarré son activité en 2019 avec un petit groupe de représentants indépendants participant ainsi à l’expansion de la Gig Economy et s’inscrivant dans une démarche d’inclusion. Un rôle qu’elle veut continuer à jouer, notamment en donnant plus de chance aux femmes dans l’entrepreneuriat afin qu’elles puissent assurer leur autonomisation financière. D’ailleurs, QNET compte dans le monde 70% de représentants indépendants hommes contre 30% de femmes alors qu’au Maroc ils sont 50% d’hommes et 50% de femmes.

Pour réussir leur parcours, les conseillers indépendants bénéficient de formation sur la vente directe en plus du mentoring. Dans ce sens, les séances de formation qui se sont déroulées en 2022-2023 ont réuni près de 10.000 personnes (à distance et en présentiel). En termes de ventes, les produits les plus vendus au Maroc sont le « Home System » de filtration d’eau « Pure Nova », les montres BHM (La vida black, Power Master Watsh, Balad ladies Watch) et le « Home Pure Zayn ». A noter que QNET a un partenariat avec le club anglais de football Manchester City pour ses montres exclusives.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux