EconomieUne

BCP finalise l’acquisition de la BICEC

© D.R

Elle détient désormais 68,5% du capital de la banque camerounaise

La Banque internationale du Cameroun pour l’epargne et le crédit (BICEC) rejoint officiellement la Banque centrale populaire. Le Groupe bancaire marocain a finalisé son entrée au tour de table de la BICEC auprès du Groupe populaire Caisse d’épargne, et ce après avoir obtenu l’ensemble des autorisations réglementaires. La Banque centrale populaire détient désormais 68,5% du capital de la banque camerounaise.

Une annonce faite en début de semaine et ce en marge d’une cérémonie officielle organisée à Douala-Bonanjo, et ce en présence de Kamal Mokdad, directeur général de la Banque centrale populaire et de l’International, de Jean-Baptiste Bokam, président du conseil d’administration, et de Rochdi Sanhaji, nouveau directeur général de la BICEC.

«En rejoignant le Groupe Banque centrale populaire, la BICEC bénéficiera des meilleures pratiques bancaires, d’innovations et d’expertises adaptées au marché africain», déclare dans ce sens le directeur général de la Banque centrale populaire. M. Mokdad souligne par ailleurs qu’avec l’appui de ses nouveaux actionnaires de référence, en l’occurrence le Groupe banque centrale populaire et l’État camerounais, la BICEC entame une nouvelle phase de son développement, et ce en plaçant la satisfaction de ses clients et la promotion des talents locaux au centre des priorités.

Pour le Groupe Banque centrale populaire, cette acquisition stratégique est une occasion de déployer au Cameroun son modèle unique de banque panafricaine «solidaire et à fort ancrage local», tout en étendant son empreinte géographique à la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Cette acquisition vient par ailleurs renforcer le positionnement de la Banque centrale populaire sur la sphère africaine. Le Groupe opère à ce jour dans 29 pays dont 15 en Afrique. Il dispose en effet d’une implantation historique en Afrique de l’Ouest sous la marque «Banque Atlantique».

La Banque centrale populaire est également la seule institution bancaire en Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre à être présente dans l’océan Indien à Maurice, à travers sa filiale BCP Bank (Mauritius). De par la taille des fonds propres, le Groupe se positionne comme le sixième acteur bancaire au niveau continental. La Banque centrale populaire est par ailleurs l’une des toutes premières banques africaines en termes de total bilan.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux