Le marché de gros des fruits et légumes et les abattoirs sont quasiment achevés pour être fin prêts dans les brefs délais.
Grand chantier : Les deux nouveaux projets de marché de gros des fruits et légumes et les abattoirs, qui font partie parmi des principaux équipements communaux de dernière génération prévus dans le cadre de la réalisation de cette infrastructure, dédiée au développement du secteur alimentaire, entrent dans la dernière phase relative au côté technique et de finition de leurs locaux.
Ayant enregistré un retard dans la livraison de l’ensemble de ses équipements communaux, le grand chantier de pôle agroalimentaire de Tétouan avance à un rythme soutenu, pour être livré progressivement et dans le respect des normes en vigueur au niveau international. C’est ce qui ressort d’une réunion d’étude organisée sur l’état d’avancement de ce grand chantier, et ce au siège du conseil communal. Présidée par Mustapha El Bakkouri, maire de Tétouan, cette réunion d’étude s’est déroulée en présence des membres de l’équipe communale, les services concernés au sein de la commune ainsi que les représentants de la société concessionnaire de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement Amendis et de la direction provinciale de l’agriculture pour discuter de certains points liés à l’achèvement de cette importante infrastructure communale visant à aider au développement du secteur alimentaire, tout en contribuant à favoriser la création de la richesse et de l’emploi dans la province. Surtout que prévus d’être réalisés dans le cadre du pôle agroalimentaire de Tétouan, le marché de gros des fruits et légumes et les abattoirs sont quasiment achevés pour être fin prêts dans les brefs délais. D’un investissement de près de 132 millions de dirhams, ces deux équipements communaux de dernière génération entrent plus précisément dans la dernière étape relative au côté technique et de finition de leurs locaux. Cette étape ne doit pas «être réalisée dans la précipitation et l’improvisation, mais nécessite beaucoup de précision et d’attention», a expliqué M. El Bakkouri, tout en appelant tous les intervenants et les parties concernées à œuvrer ensemble pour la bonne marche de la réalisation de ce pôle agroalimentaire, qui bénéficie d’un intérêt particulier de la part des autorités, et à leur tête le wali de la région et le gouverneur de Tétouan.
Notons qu’en plus des halls destinés à la vente des fruits et des légumes, le futur marché de gros se distingue par un souk, des espaces dédiés au stockage et gestion des caisses vides et autres emballages ainsi que des services de contrôle et des autres bureaux administratifs. Tandis que le projet des abattoirs se compose de plusieurs espaces d’égorgement, qui sont bien séparés et en strict respect de l’environnement de ceux dédiés au stockage des viandes. Il comporte également des chambres froides, des services administratifs, de contrôle et de gestion de l’ensemble des locaux de cette structure communale.
Rappelons que, situé à la périphérie de Tétouan, plus précisément sur l’axe menant à la ville de Chefchaouen, le pôle agroalimentaire de Tétouan a connu il y a plus de cinq ans l’ouverture officielle du marché de gros au poisson sur une superficie totale de 2 hectares, dont près de 2.167 m² sont couverts. D’un investissement de 40 millions de dirhams, ce marché se compose entre autres d’une halle d’exposition et de vente à température contrôlée, d’une chambre froide et des locaux techniques, visant à contribuer à l’organisation et la modernisation du secteur de la pêche aux niveaux régional et national.