EconomieUne

Betterave à sucre : 800.000 tonnes traitées au niveau de Doukkala-Abda

© D.R

La filière betteravière affiche une bonne performance au niveau de Doukkala-Abda.

 

La campagne y afférente ressort en hausse par rapport à sa précédente, et ce en dépit des contraintes climatiques qui impactent le déroulement de la saison agricole et la conjoncture difficile marquée par une pénurie d’eau, la diminution du nombre d’agriculteurs ainsi que la hausse des prix des engrais azotés. Au total, 800.000 tonnes de betterave à sucre ont été traitées tout au long des deux mois de la campagne, soit près de 75 tonnes par hectare. Se référant à l’Association des producteurs de betterave Doukkala-Abda, la campagne lancée le 21 mai dernier a concerné une superficie cultivée de 12.840 hectares, répartie sur 3.444 parcelles. Avec un taux de sucre de l’ordre de plus 18% contre 17% et 16% respectivement en 2020 et 2021, le stress hydrique a en effet eu un impact positif sur la betterave sucrière.

«Le déficit pluviométrique bien élevé par rapport à la campagne agricole précédente n’a pas été sans impact. Il s’est fait ressentir principalement sur les cultures sucrières, dont le programme a été réduit, pour bénéficier uniquement aux agriculteurs en périmètre irrigué à partir des eaux souterraines», relève-t-on d’Abdelkader Kandil, président de l’Association. Pour sa part, Abdelhadi Hasnaoui, directeur de Sucrerie des Doukkala, assure que «face au manque de pluie la Cosumar a déployé d’énormes efforts en termes de financement des puits, mais aussi de l’énergie électrique et d’autres matériaux de pompage, pour assurer le bon déroulement de la campagne betteravière 2021-2022».

Par ailleurs, face à la diminution du nombre d’agriculteurs, à la pénurie d’eau d’irrigation, à la hausse du prix de l’azote, ainsi qu’à sa sous-utilisation, la Cosumar a mis en place un système basé sur la technique de la condensation des cultures. «Celle-ci consiste à augmenter le peuplement par hectare, diminuant ainsi l’espacement entre les plantes afin de réduire les pertes en tonnage à hauteur de 20%», indique pour sa part Omar Amrani, agriculteur à Oulad Amrane.

Se référant aux producteurs de betterave au niveau de Sidi Bennour, le prix de l’urée 46 a grimpé de 225% sur le marché mondial entre mars 2021 et mars 2022.

[box type= »custom » bg= »#191618″ radius= »5″]

Foire régionale de l’artisanat

Les produits du terroir à l’honneur à Oualidia

Valoriser les produits du terroir, telle est la thématique retenue pour la Foire de l’artisanat organisée dans la ville d’Oualidia à l’initiative de la Chambre d’artisanat de la région de Casablanca-Settat. Elle est en effet organisée en partenariat avec les Conseils de la province et de la commune de Sidi Bennour, et ce dans le cadre des efforts visant à valoriser les métiers de l’artisanat et le savoir-faire artisanal de la région de Casablanca-Settat. Cette manifestation socio-économique, ayant pris fin dimanche 21 juillet, a pour objet de contribuer à la dynamisation de la vie économique locale et à la mise en valeur des produits de l’artisanat de cette région. En effet, le secteur occupe une place de choix aussi bien dans l’économie nationale que celle régionale, notamment au niveau de la région de Doukkala.

L’activité connaît depuis quelques années un essor remarquable contribuant ainsi à l’amélioration du niveau de vie d’une large population exerçant dans ce domaine. «L’artisanat est un secteur social par excellence de par sa contribution à sauvegarder notre identité, notre patrimoine et nos traditions», assure dans ce sens Jalila Morsli, présidente de la Chambre d’artisanat de la région Casablanca-Settat. Pour sa part, Youenss Bouhadla, conseiller à la Chambre d’artisanat de Sidi Bennour, affirme qu’«il s’agit d’une occasion pour exposer différents produits de l’artisanat, ainsi que pour l’échange et le partage d’expériences et d’expertises entre les acteurs de ce secteur au niveau provincial et régional». Se référant aux organisateurs, quelque 80 galeries exposant une myriade de produits de l’artisanat, entre autres la couture traditionnelle, la broderie, la poterie de village, la peinture sur verre et l’habit de la région sud, ont été soigneusement édifiées sur une superficie d’environ 1.400 mètres carrés.

Les organisateurs ont également initié des campagnes de sensibilisation au profit des artisans.
L’idée étant de les informer sur le registre national de l’artisan et de son rôle en tant que mécanisme essentiel permettant à ces professionnels de bénéficier de l’accès aux régimes de la couverture sociale, notamment l’assurance maladie obligatoire, et au système de retraite et aux programmes d’appui et d’accompagnement mis en place par l’État. Rappelons que cette manifestation coïncide avec la saison estivale au niveau de la ville de Oualidia qui connaît en cette période un grand engouement de la part des estivants. Une affluence qui contribuera massivement à l’effervescence de l’activité économique de ce territoire.

[/box]

 

Articles similaires

ActualitéUne

Droit de grève: le gouvernement fait preuve d’une grande flexibilité en acceptant les propositions des partenaires sociaux, souligne Younes Sekkouri

Le gouvernement a fait preuve d’une grande flexibilité en acceptant les propositions...

SociétéUne

Projet d’alimentation en eau dessalée pour Fès-Meknès

Compte tenu des aléas climatiques, le recours au dessalement de l’eau de...

Economie

Office national des aéroports : La touche d’Adel El Fakir

L’ONDA connaît actuellement plusieurs changements. L’Office prépare en effet sa mue avec...

EconomieUne

Douanes : plus de 60 MMDH de recettes à fin août

Les recettes douanières nettes ont atteint plus de 60 milliards de dirhams...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus